10 techniques pour augmenter le trafic de son blog en 2020
10 techniques pour augmenter le trafic de son blog en 2020

À l’heure du digital, les blogs opèrent comme des leviers marketing destinés au partage des points de vue et des connaissances. Leur ton peut revêtir un caractère informatif ou plutôt subjectif, à la convenance du rédacteur qui souhaite toucher une audience spécifique. Le blog n’est en général pas une fin en soi c’est-à-dire qu’il est apprécié comme passerelle permettant ensuite de donner accès au site internet et d’accroître le nombre de visiteurs. Le blog peut également se suffire à lui-même et devenir un véritable propulseur de visibilité et de positionnement si celui-ci est utilisé à bon escient. 

Nous vous livrons ici 10 techniques pour accroître durablement le trafic de votre blog, dans lequel must-have et nouveautés se côtoient.

Le référencement 

Le classico-classique placé en tête de liste est bien entendu le référencement. Pour faire office de piqûre de rappel, il en existe deux : le naturel (ou organique) et le payant. Son objectif est de se positionner sur un maximum de termes spécifiques. On parle alors de mots-clés génériques dont la requête fait un voire deux ou trois mots. Les mots-clés en longue traîne ont pour mission de positionner l’article sur plusieurs expressions intégrées en suivant, lesquelles ont un faible volume de recherche, mais qui, toutes réunies peuvent générer un trafic important de qualité. En d’autres termes, plus un mot-clé est long, moins il est concurrentiel. En amont de ce travail, l’idéal est de réaliser une veille du positionnement de ses concurrents issus du top 10.

Les photos pour le SEO

Moins reconnues que le texte, les photos sont également importantes dans la bonne marche du référencement. En utilisant une balise alternative, autrement dit un texte qui décrit l’image, celle-ci est lue et permet de générer du trafic depuis Google image. Même le favicon (logo placé dans la barre de recherche) doit disposer d’un texte. Ajouté à cela le fait que les visuels renforcent généralement le « ton of voice » du blog. Ils peuvent illustrer et appuyer le texte.

La vitesse de chargement 

Comme nous l’avons vu, associer du contenu textuel à du contenu visuel permet d’augmenter le trafic d’un blog. Les images ne doivent toutefois pas être plus lourdes que le texte sinon le chargement de la page risque d’être ralenti. Google sanctionne justement les blogs trop longs à charger et réduit ses chances d’être visibles par les internautes. Ces-derniers n’auront pas non plus la patience d’attendre si le chargement de la page dépasse les 5 secondes. Il est alors possible de compresser les images avec des outils en ligne comme compressjpg.com. 

La taille des pages

Google favorise les pages les plus complètes sur un sujet. Une page de blog ou de site internet doit faire au minimum 300 mots. En d’autres termes, plus la page est longue, plus elle nourrit les robots de Google. Là aussi, l’idéal reste d’étudier la concurrence. Si un confrère propose un article de 1000 mots, il vaut mieux se positionner à son palier pour espérer s’élever sur l’échelle de la visibilité fixée par les robots.

Un texte qui fait sens

Qui dit nombre de mots à rédiger ne signifie pas qualité à négliger. La création de contenu doit avoir une forte valeur ajoutée. Elle doit impacter, susciter l’intérêt de votre lecteur jusqu’à lui donner envie de commenter votre article de blog. Un contenu qualitatif est donc intrinsèquement lié à une audience très ciblée. Le lecteur doit avoir plaisir à vous lire et avoir le sentiment qu’il est en face d’un expert. En opérant sur la combinaison texte riche, sémantiquement et syntaxiquement clairs, vous obtiendrez de fidèles lecteurs assidus à vos articles et en génèrerez de nouveaux à chaque nouvelle mise en ligne.

Un contenu de qualité

Le texte revêt une grande importance dans la conception d’un article de haute qualité. Il peut également être agrémenté de contenus destinés à apporter une plus-value au sujet traité. La création d’un livre blanc, la mise à disposition d’articles de fonds, d’études, de tutoriels ou encore d’outils mis à la disposition du visiteur sont autant de contenus additionnels qui multiplient l’audience d’un blog et assoit son expertise sur le sujet traité.

Le SEO off Site

Le réseau est également un moyen de générer du trafic sur un blog. Plus concrètement, un lien hypertexte d’un site externe vers votre page est un véritable gage de réassurance pour Google qui les indexe. La condition reste toutefois que le site qui propose le lien ait une certaine autorité sur la thématique du blog qui en bénéficie.
Un lien vers un blog est perçu comme un vote favorable. Plus une page dispose de votes, plus son trafic augmente en conséquence. 

Le Backlink

Pour multiplier les liens externes et donc le trafic, un contenu de qualité couplé à des supports complémentaires (livre blanc, tutoriel, etc.) reste le moyen le plus naturel d’obtenir ce que l’on appelle des backlinks. Cette approche est particulièrement appréciée par les robots qui souhaitent la valoriser. 

Un blog responsive

De récentes études ont démontré que l’ordinateur est devenu un support moins utilisé lorsqu’il s’agit de visualiser du contenu récréatif ou instructif. Le smartphone est placé en tête de liste dans la recherche d’informations numériques. Google favorise aujourd’hui les pages adaptées aux mobiles, on parle alors de First index. Pour vérifier qu’une page est bien responsive, on peut réduire petit à petit la fenêtre de son écran sur son ordinateur et constater si elle est toujours lisible ou utiliser certains outils en ligne prévus à cet effet.

Le protocole Https

Google protège les données de ses utilisateurs, c’est pour cela qu’il privilégie le protocole HTTPS. Les sites non sécurisés sont plus susceptibles d’identifier des malwares et donc d’être désindexés. Pour obtenir un site sécurisé, il suffit de bénéficier du certificat SSL

Surveiller son audience

Enfin, pour augmenter le trafic de son blog, et ce, durablement, le mieux reste de s’approprier des outils propres au référencement capables d’établir une vision de ses données. Il s’agit également de rester alerte quant aux nouvelles pratiques en matière de référencement tout en gardant un œil sur la concurrence directe.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

12 180

Compteur de
mots livrés temps réel

42 130 217

Textes livrés

130 721