Agence éditoriale ou l'expert du contenu rédactionnel
Agence éditoriale ou l'expert du contenu rédactionnel

À l’ère digitale dans laquelle nous vivons, très peu de transactions ont lieu en dehors du web. Pensez-vous que vous pouvez vous passer des services d’une agence éditoriale, ou agence de rédaction web sachant cela ? En d’autres termes : une entreprise arrivera-t-elle à se rendre bien visible sur le net ? À attirer des clients au travers de son site web ? À s’implanter de manière pérenne dans son secteur d’activité ? À entretenir le lien avec ses clients ? Tout cela sans avoir de stratégie de communication ? Vous l’avez bien compris : toutes ces tâches, dont la liste n’est pas exhaustive, reviennent à l’agence éditoriale. Et la réponse à ces questions est : non. Car pour réussir à conquérir de nouveaux marchés, c’est sur sa communication digitale qu’une entreprise doit se concentrer. Et cela passe par l’établissement d’une stratégie éditoriale.

C’est pour cela que l’agence éditoriale existe : pour qu’une entreprise ne soit pas dépassée face aux exigences croissantes du monde digital et des internautes. Mais également pour que celle-ci demeure concurrentielle avec une bonne image. Quels avantages auriez-vous à passer par une agence éditoriale ? Que peut-elle vous apporter de plus ? Et en quoi consiste-t-elle réellement ? Trouvez les réponses à vos questions dans les lignes qui vont suivre.

 

Raison d'être d'une agence éditoriale

 

Avant de comprendre comment l’agence éditoriale peut vous être utile, en voici une définition et une présentation générale.

 

1. Définition

Comme son nom l’indique, une agence éditoriale est une spécialiste de l’écriture. Également appelée agence de contenu, elle a cette particularité aujourd’hui de fournir des informations sous nombreuses formes et supports : des documents papier, des vidéos, des billets sur internet, des podcasts, des photos, des articles de blogs, des livres blancs ou encore des e-books. Ce professionnel de l’écriture exploite tous les canaux de communication possibles afin de fournir du contenu de qualité à ses clients. Elle accompagne ainsi les marques et les annonceurs dans leur communication et la mise en place de leur stratégie éditoriale. Les objectifs peuvent être multiples : tout d’abord, améliorer l’image de marque d’une entreprise. Ensuite, la rendre visible. Puis, lui permettre de gagner de nouveaux clients en répondant à leurs attentes. Également, entretenir le lien avec ces derniers. Enfin, rendre pérennes sa présence et son activité sur le net.

 

2. Structure d’une agence de contenus

Pour atteindre ces objectifs, l’agence éditoriale fait intervenir les membres de son équipe interne, composée de nombreux corps de métier : chef de projet, consultant, directeur de clientèle, talents éditoriaux. Tous ces acteurs vont travailler à l’établissement d’un plan de contenu visant toujours à valoriser l’entreprise et à atteindre ses objectifs commerciaux et marketings.

Soit une entreprise dispose d’un pôle éditorial et marketing au sein de son département communication : c’est alors lui qui se charge d’établir son planning éditorial. Soit elle sous-traite cette partie à une entité autonome et spécialisée. Dans ce cas, cette dernière lui proposera outre la rédaction de contenus, multiples services tels le pilotage de la production de contenus ou l’optimisation des contenus déjà présents sur son site au travers d’un audit préalable.

 

Les principaux services d'une agence éditoriale

 

1. Audit éditorial et optimisation SEO des contenus existants

Si vous disposez déjà d’un site internet, l’agence éditoriale peut se charger d’en optimiser le contenu. Celle-ci procède au préalable à l’analyse de sa performance : est-il pertinent ? Les mots-clés sont-ils développés afin de vous permettre de vous positionner correctement sur les moteurs de recherche ? Est-ce que votre site offre un bon niveau de conversion ? Ou au contraire, est-ce que tous les visiteurs qui tombent dessus repartent sans désir d’y revenir ?

Les contenus déjà postés sur vos réseaux digitaux sont analysés afin de tirer un plan d’action et d’établir ce qui doit être modifié, enlevé, réécrit et ce qu’il faut créer. Une ligne éditoriale est donc définie.

 

2. Élaboration dune stratégie de contenu

Il est important pour une entreprise de connaître ses cibles ainsi que leurs attentes. Car son objectif consistera à répondre à ces attentes en leur offrant de vivre une expérience unique. C’est cette expérience que les utilisateurs recherchent, qui les poussera à revenir sur le site et à en devenir client.  Et c’est au travers du contenu que cela va se jouer : du contenu papier présentant une valeur ou un produit de la boîte ; du contenu vidéo annonçant une nouveauté ; du contenu web ou un billet présentant les services ; du contenu court via un post sur les réseaux sociaux pour répondre à la question d’un prospect… L’agence éditoriale établit une liste de tous les sujets pertinents qui pourront être rédigés, et fixe les objectifs que devront atteindre chacun de ces contenus.

Puis un calendrier éditorial est mis en place.

 

3. Le calendrier éditorial

Une fois les objectifs et la stratégie éditoriale clairement établis, votre spécialiste de l’écriture fixera avec vous un calendrier de rédaction et de livraisons des contenus, ainsi que leur date de diffusion papier, sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.

Vous serez ainsi constamment visible et manifesterez votre dynamisme au travers de vos publications régulières.

 

4. Pilotage de la vie d'un contenu

Votre prestataire éditorial peut également se charger de gérer le pilotage de la production de contenu, son partage et sa promotion. Elle gérera donc toute votre communication digitale en lien avec la ligne éditoriale que vous aurez établie ensemble.

La création d’un site internet ou d’un média digital (comme un magazine), d’un blog professionnel, de newsletter ou de pages pour réseaux sociaux font également partie des services que peut proposer une agence digitale. L’objectif étant toujours de soigner l’image de votre entreprise et d’en manifester l’expertise pour atteindre de nouveaux clients.

 

Les services d'une agence éditoriale bénéfiques à toutes entreprises

 

Dès lors que vous êtes en relation avec des clients ou avec des professionnels, travailler avec une agence de communication éditoriale peut vous être bénéfique.

Si vous êtes une start-up et que votre activité s’apparente à du B to B, Business to Business, vous pouvez prouver votre sérieux à vos fournisseurs via un site internet moderne, alimenté et présentant de manière claire vos produits ou services.

En tant que département de presse, vous pouvez manifester votre dynamisme dans une collaboration avec une agence éditoriale : elle vous fournira des articles hebdomadaires divers que vous pourrez poster sur vos pages de réseaux sociaux pour faire vivre votre marque.

Si vous êtes une entreprise d’e-commerce et que les ventes ne sont pas au rendez-vous malgré un travail acharné de vos équipes, bénéficier des services d’un spécialiste du contenu permettra de redonner vie à votre site, de générer du trafic, l’engagement de vos prospects et la conversion de ceux-ci en clients.

Si vous êtes un grand groupe, l’expertise d’une agence éditoriale peut apporter de la cohésion dans votre communication digitale en créant une charte éditoriale ; soigner ou améliorer votre image auprès de vos clients ; ou encore redonner un coup de jeune à vos campagnes marketing afin d’atteindre une nouvelle génération de prospects.

Les services d’une agence éditoriale sont ainsi dédiés à toutes les entreprises travaillant en B to B ou en B to C. Et les avantages sont nombreux.

 

Les avantages de recourir à une agence éditoriale

 

Grâce à son expertise, une agence éditoriale pourra vous apporter de la valeur ajoutée.

 

1. Gain de temps

Réfléchir à une stratégie éditoriale et qui plus est la mettre en place, c'est long ! Et le résultat n'est pas visible de suite. En faisant appel à une agence de contenu et à ses rédacteurs experts dans votre domaine d’activité, vous gagnez du temps et prenez de l’avance sur vos concurrents. L'agence dispose déjà de process pré-établis et a déjà pris le temps de réfléchir aux attentes des prospects, des clients et des entreprises.  Elle a même les réponses.

 

2. Professionnalisme

L’agence peut produire différents types de contenus, quelle que soit votre demande. Elle est une véritable experte en rédaction d'article, mise en page de site web ou encore marketing digital. Elle maîtrise ce que vous ne maîtrisez pas et vous apportera ce que vous ne soupçonnez pas. Elle fera par exemple la transition de votre média papier vers le digital. Par ailleurs, elle saura vous conseiller sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne grâce à son expérience.

 

3. Liberté

Faire appel à une agence pour la rédaction de contenus, mais également pour ses services d’assistance éditoriale vous permet de profiter d’une plus grande flexibilité. En effet, comme l’étape de réflexion et de mise en place du plan d’action est déjà entre les mains de votre prestataire, vous êtes libre de vous concentrer sur d’autres tâches comme la motivation de vos équipes à vous. Par ailleurs, l’agence peut se charger d’entretenir pour vous le lien avec vos prospects via les réseaux sociaux.

Sachez que vous pouvez trouver plusieurs de ces services auprès de Scribeur, la plateforme si réputée en rédaction web.

 

Scribeur vous accompagne dans votre stratégie éditoriale

 

Vous l’avez compris, il est important de mettre en place des moyes pour convertir les utilisateurs de votre site en prospects, puis en clients. Il est également nécessaire de confier ces tâches à des professionnels du domaine. Scribeur en fait partie. Ce spécialiste de la rédaction de contenus peut en effet prendre en charge votre communication et la définition de votre stratégie éditoriale.

Tout ce que vous propose une agence éditoriale, Scribeur vous l’apporte : audit de votre site ; optimisation et intégration de vos contenus ; recherche de mots-clés et amélioration de votre retour sur investissement.

La particularité de Scribeur dans le domaine de la production de contenus est que ces derniers seront toujours orientés vers l’optimisation. Pour chaque commande que vous passerez via la plateforme, vous êtes en effet sûr que celle-ci aura les bons mots-clés et sera optimisée de telle manière à vous accorder un bon placement dans les moteurs de recherche. Il ne vous reste donc plus qu’à vous inscrire sur le site.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

20 901

Compteur de
mots livrés temps réel

53 558 582

Textes livrés

159 329