Un calendrier éditorial efficace en 2020
Un calendrier éditorial efficace en 2020

Un calendrier éditorial est un programme planifié qui prévoit la production de contenu éditorial. Il est indispensable pour un rédacteur web qui doit animer un site ou un compte de type Twitter, Facebook ou Linkedin. Il est inséparable d’une stratégie de SEO et de mots-clés. Il  nécessite la définition d’une ligne éditoriale précise.

 

Les avantages d’un calendrier pour un rédacteur web

 

Votre calendrier vous donne une vision globale de vos publications à moyen et long terme. Il est indispensable si vous souhaitez développer votre entreprise.

 

Pour vous éviter de disparaître des moteurs de recherche

 

Il vous permet de vous organiser et d’éviter le syndrome de la page blanche qui affecte toutes les professions qui vivent de leur plume. Le rédacteur web est tenu à une production régulière sans quoi les algorithmes des moteurs de recherche comme Yahoo ou Google vous sanctionnent en réduisant progressivement votre visibilité. Faute d’une présence active et à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux les internautes vous oublient.

 

Pour un contenu de qualité

Votre calendrier vous permettra d’enrichir votre contenu au gré de vos inspirations et des connaissances que vous accumulerez sur des questions spécifiques. Vous aurez le temps de vous former et de vous doter d’une véritable expertise sur vos sujets préférés. Vous pourrez construire votre e-réputation et transformer ainsi vos visiteurs en prospects. Vous aurez plus de temps pour mettre en œuvre une véritable campagne d'Indbound marketing, évaluer vos buyer personas ou public cible, affiner votre stratégie de contenu et vous fixer des objectifs SMART, c'est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Ces démarches sont très efficaces.

 

Pour anticiper

Votre calendrier qui donnera la possibilité de vous adapter à l’actualité et à l’évolution de votre secteur d’activité. Vous aurez le temps de mieux connaître les stratégies et les nouveautés de vos concurrents. Vous pourrez organiser toutes sortes d’évènements autour des anniversaires de votre entreprise ou des lancements de gammes nouvelles de biens et de services. La prévision est indispensable  pour un rédacteur web qui a une vision à long terme de son entreprise et souhaite qu’elle survive à la concurrence féroce qui règne dans ce secteur.

 

Les outils pour créer un calendrier

 

Il existe un grand nombre d’outils pour se doter d’un calendrier. Ceux qui sont cités ci-bas sont réputés pour leur efficacité et leur capacité à innover. Ils ont su s’adapter à la concurrence et vous fourniront des prestations et des fonctions créées en 2020. La plupart d’entre eux sont premium, c’est-à-dire que la version la plus simple est accessible gratuitement en ligne. Les versions plus avancées sont payantes.

 

Trello

Trello a été créée en 2011 pour organiser ses missions grâce à des cartes placées dans des colonnes intitulées à faire, en cours et fait. Vous avez une vision globale de vos tâches. Elle est efficace et très simple à mettre en place. Trello existe en plusieurs langues.

 

Wrike

Créé en 2006, Wrike est un logiciel de gestion de travail, disponible en plusieurs langues. Il vous aide à gagner du temps. La version gratuite est très utile pour un autoentrepreneur. Elle vous aidera à impliquer un nombre illimité de collaborateurs. Il existe une version professionnelle et une version entreprise qui sont payantes. La version entreprise fournit des informations en temps réel.

 

Google Sheets

Google Sheets vous propose des tableaux croisés dynamiques, des diagrammes, des graphiques colorés qui vous aident à organiser vos tâches courantes. C’est gratuit pour particuliers.

L’intelligence artificielle de Google vous permet, à vous et à vos collaborateurs, d’accéder à des informations essentielles et vous fournit automatiquement des formules pertinentes. Votre contenu est protégé, mais vous pouvez l’ouvrir aux internautes, groupes et domaines de votre choix.

 

Monday.com

Créé en 2012, Monday.com dispose de fonctionnalités multiples et extrêmement pratiques telles que l’assignation des missions aux différents membres d’une équipe, leur priorisation, la définition d’objectifs et de délais. Vous pouvez suivre en temps réel l’avancée de vos projets.

Monday.com est particulièrement appréciée des créatifs dont elle promeut les initiatives.

 

FreedCamp

FreedCamp est née en 2011.  Elle vous fournit un calendrier, une Todo list, des notifications par courriel ou SMS, le suivi de la facturation et du temps consommé, un mur et des discussions sur un forum, etc.

 

Wimi

Wimi est une entreprise française créée en 2010. Elle propose des calendriers et des agendas partagés, adaptés à votre projet. La première version est gratuite et se limite à trois utilisateurs. La quatrième et dernière est payable sur devis. Tout dépend de la taille de votre entreprise et de vos perspectives d’évolution.

 

Trucs et astuces pour créer un calendrier efficace

 

Les sujets de vos contenus et le call To action

Le sujet du contenu dépend de votre buyer persona, autrement dit de votre public cible. Il convient donc de définir son profil, ses fonctions sociales, ses centres d’intérêt et surtout ses attentes.

Vous devez naturellement posséder une véritable expertise dans un certain nombre de domaines susceptibles d’intéresser votre buyer persona. Un rédacteur web écrit d’autant mieux qu’il maîtrise des thématiques qui dépendent de sa ligne éditoriale.

Cela vous permettra d’élaborer le meilleur call-To-action, CTA ou Bouton d'Incitation à l'Action afin de convertir les visiteurs en véritables prospects.

Classez les sujets de vos contenus en plusieurs groupes : vos thèmes favoris, les évènements immanquables comme les périodes de vacances ou les journées mondiales, les réalisations de la concurrence. Vous pouvez opérer ce classement en équipe.

 

Le traitement de votre contenu

Le calendrier doit résumer le contenu de votre page web et son format qu’il est utile de varier : livre blanc, étude de cas, infographie, webinaire, etc.

Notez dans différentes colonnes les dates de production, de publication, le statut et l’URL de vos contenus que vous retrouverez plus facilement en cas de besoin.

Consacrez au moins une colonne au référencement naturel ou SEO dont la gestion est devenue un véritable métier : balise title, méta-description, mots-clés, etc. Les statistiques sur une période définie vous aideront à réaliser un véritable ROI et à évaluer ainsi l’efficacité de vos contenus.

 

Vos collaborateurs

Un brainstorming ou remue-méninges est très utile et les outils dont nous venons de faire l’inventaire présentent l’intérêt de faciliter le travail d’équipe et la production de données. Le calendrier doit également rappeler les missions et les spécialités de chacun dans l’élaboration du contenu. Le métier de rédacteur web est plus efficace lorsque l’on travaille à plusieurs.

 

Les étapes pour créer un calendrier éditorial

 

Choisissez votre outil

Trello, Wrike, Google Sheets, Monday.com, FreedCamp, etc. Choisissez votre outil selon votre budget et vos attentes. Le principe du freemium permet de tester vos besoins à partir de modèles de base.

 

Les grands évènements de votre calendrier

Le rythme de publication est délicat à élaborer. Commencez par indiquer les périodes de vacances où vos clients seront moins présents, les grands évènements de l’année : journée de la femme, 14 juillet, journée mondiale du recyclage, etc. Autant de thèmes sur lesquels écrire. Pour un rédacteur web, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

 

Déterminez le rythme de vos publications

Il est recommandé de fixer le calendrier de lancement de vos services et de vos produits sur six mois à un an, en les annonçant préalablement sur des périodes de trois à six semaines.

Incluez le temps que vous allez consacrer au service après-vente de vos prestations : un rédacteur web peut recevoir des retours de ses clients et il faut s’armer de patience, car les consignes ne sont pas toutes limpides, voire réalisables.

 

Optez pour un calendrier flexible

Un calendrier surchargé et trop précis relève de la tâche infaisable. Apprenez à déplacer vos contenus si besoin et surtout à les recycler.

 

Élaborez votre stratégie pour l’année 2020 et au-delà

 

En flânant sur la Toile

Certains sites et services publics comme la Poste vous indiquent gratuitement les grands évènements de l’année qu’ils découpent en 120 voire 180 dates clés. C’est extrêmement pratique et vous permet de gagner du temps.

 

Nourrissez votre calendrier

Le calendrier est une réalité vivante qu’il convient de nourrir régulièrement en visitant des salons, des foires, des expositions qui vous mettront en relation avec des professionnels et vous aideront à créer l’évènement. Vous prendrez l’habitude de faire évoluer votre calendrier au gré de votre carnet d’adresses et de votre expertise.

L’information politique, économique et sociale, voire sanitaire, est évidemment un plus : le coronavirus démontre que les évènements les moins attendus peuvent perturber l’économie. Le calendrier d’un rédacteur web doit pouvoir s’adapter à toutes sortes d’imprévus et en suivant l’actualité voire en faisant de la prospective.

 

Votre savoir-faire technique

Les outils de création de calendriers se livrent une concurrence féroce et évoluent rapidement. Prenez l’habitude de comparer les prestations qu’ils offrent. Il est recommandé d’avoir soi-même bénéficié d’une formation SEO et informatique pour choisir au mieux les meilleurs services et savoir en profiter. Il est important d’avoir toujours un temps d’avance, en rédaction web comme ailleurs.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

14 126

Compteur de
mots livrés temps réel

43 735 467

Textes livrés

135 615