Black hat vs white hat : l’importance du respect des codes de référencement naturel
Black hat vs white hat : l’importance du respect des codes de référencement naturel

Dans le monde de la rédaction web et du SEO, deux tendances se distinguent très clairement. Les techniques de référencement existantes peuvent se distinguer en deux catégories : SEO white hat ou black hat. Le premier serait un travail en accord avec les règles de Google, à savoir des contenus de qualité optimisés pour les utilisateurs. Le second serait quant à lui une approche plus hardie et risquée, avec l'emploi de stratégies de détournement des algorithmes. En somme, ces procédés sont respectivement les bonnes et les mauvaises pratiques du référencement web.

 

Un référencement naturel sans user de subterfuges

 

Lorsque l'on se penche sur les techniques d'optimisation des sites web sur Google (qui est le moteur de recherche le plus utilisé, de loin, par plus de 90 % des internautes), on se rend très vite compte que des règles précises sont à respecter. Celles-ci sont contrôlées par Google Panda, qui pénalise les sites aux contenus de mauvaise qualité et Google Pinguin qui punit quant à lui les liens de mauvaise qualité. La technique du texte SEO en règle consiste donc à respecter les recommandations officielles du moteur de recherche et à privilégier le contenu, dans l'objectif de le rendre plus visible. Il s'agit d'une stratégie sur la durée, le contenu de qualité décrochant nécessairement des liens. Les sites finissent donc par obtenir de meilleures performances, avec un contenu de qualité et intéressant pour les internautes. La cohérence et l'actualisation des informations sont au cœur de la stratégie. On ne cherche pas à gonfler artificiellement ses résultats, avec l'utilisation de mots-clés à outrance ou la création de backlinks (liens externes qui renvoient au site web). Ainsi, ce procédé apporte une réelle valeur ajoutée au site et une réputation sans risque. Dans ce cas, aucune pénalité ne sera envisagée par Google.

 

Les stratégies hors la loi et leurs conséquences

 

Certains rédacteurs web, débutants notamment, cherchent à obtenir des résultats très rapides pour leurs clients. Si l'intention est bonne, les moyens mis en place peuvent être plus risqués, et moins efficaces sur le long terme. En effet, pour obtenir un nom de domaine en tête de liste des classements Google en un temps record, il faut recourir à des mesures interdites par le moteur de recherche. Parmi ces techniques, figurent la fabrication de backlinks, la rédaction sur le site de textes dissimulés par une image ou même l'emploi de scripts qui peuvent modifier le contenu affiché selon la nature du visiteur (à savoir un humain ou un robot) ! Ainsi, ces méthodes utilisent les failles des algorithmes Google à leur avantage. Effectivement, en contournant les règles imposées par Google, les résultats peuvent être très intéressants et rapides. En revanche, les conséquences aussi. De grandes entreprises ont déjà été sanctionnées par le moteur de recherche, et ont vu leurs sites web baisser dans le classement, voire être supprimés de Google. Le groupe met régulièrement à jour ses algorithmes afin de lutter contre les tricheurs. Il est plus raisonnable et surtout efficace sur le long terme de privilégier des méthodes autorisées et naturelles, qui apporteront in fine plus de succès.

 

Le SEO grey hat : un bon compromis ?

 

Lorsqu'il est question de référencement naturel, il est important d'être au point sur les règles de Google, afin de pouvoir travailler en toute tranquillité. La limite peut être aisément franchie. En effet, selon Google, dès lors que l'on cherche à optimiser un nom de domaine en jouant avec son algorithme, la pénalité peut survenir. Ainsi, les techniques de grey hat privilégient l'éthique et la qualité des contenus, tout en réfléchissant en parallèle à des stratégies d'optimisation (avec l'utilisation de liens notamment). Un vrai mélange des deux approches, à manier avec adresse tout de même.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

7 153

Compteur de
mots livrés temps réel

36 584 011

Textes livrés

118 297