Comment concevoir un brief rédactionnel web au top ?
Comment concevoir un brief rédactionnel web au top ?

Envie de déléguer la rédaction de vos fiches produits, articles de blog, fiches catégorie et autres contenus à un rédacteur web ? Oui, mais comment communiquer clairement vos attentes à votre rédacteur web ? Comment lui indiquer la bonne direction à suivre pour un contenu à haute valeur ajoutée ? Pas de panique, nous vous dévoilons maintenant, toutes nos astuces pour concevoir un briefing de contenu top qualité !  

 

Un brief en rédaction web, quésaco ?

 

Rédiger un brief rédactionnel permet de mettre, noir sur blanc, vos besoins, vos attentes et ainsi éviter les allers-retours entre vous et votre pigiste. Se mettre à la place de votre prestataire est primordial, car lui, n'étant pas devin, ne sait rien de votre entreprise et encore moins de vos besoins rédactionnels. Dans cette feuille d'angles, soyez clair et structuré. Vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Indiquer bien la structure de votre texte, la ligne directrice, le ton, le client cible, le produit et tous les éléments nécessaires à sa conception.

Pour le prestataire, le briefing de contenu, est une sorte de GPS rédactionnel, l'aidant à satisfaire son client, à transcrire de manière juste, le besoin de ce dernier. Que ferait un architecte sans plan ? Il serait perdu. Il en est de même pour le rédacteur web. Et même si, ce cahier des charges, comporte un canevas personnalisé, il ne doit pas être trop étriqué pour laisser la plume de votre rédacteur s'exprimer naturellement. De la simple rédaction de contenu, au maillage, à l'optimisation de votre URL, à l'insertion d'images, autant de tâches possibles pour le rédacteur, à préciser dans votre brief rédactionnel. 

 

Offrez-lui un canevas rédactionnel

 

Avec une deadline et un tarif

Précisez le délai idéal pour la livraison du contenu et le budget alloué. Outre votre enveloppe budgétaire, communiquez-lui également, un e-mail contact en cas de besoins. Certains éléments même si limpides pour vous, peuvent faire l'objet de clarification.  

 

Avec un fil conducteur 

Tout d'abord, présentez brièvement votre entreprise. Délimiter ensuite le sujet principal du contenu demandé et les sous-thématiques, offrira une ligne directrice claire au rédacteur. Ainsi les hors sujet et les découragements de faire et de défaire son ouvrage textuel seront ainsi évités.

 

Avec une trame textuelle 

Produire du contenu de qualité est un art, celui de manier habilement les mots. Encore faut-il communiquer à votre rédacteur vos besoins rédactionnels. Débutons par la trame textuelle.

Quel type de texte avez-vous besoin ? Cette liste n'est pas exhaustive.

  • Avis 
  • Articles de blog
  • Texte Corporate
  • Fiche produit
  • Fiche catégorie
  • Communiqué de presse 


Et combien de mots ? Cet élément lui indique le prix de la commande, mais aussi le temps approximatif pour sa réalisation. Indiquez également les mots-clés et le nombre de fois où ils doivent apparaître, dans la trame textuelle, pour optimiser le référencement naturel.

Vous pouvez préciser la structure du texte en termes de sous-titres, paragraphes, idées, etc. N'oubliez pas d'indiquer à votre rédacteur s'il doit reformuler le titre. Et enfin, précisez-lui si vous souhaitez insérer des balises HTML au texte.   

Voici un exemple de structure demandée : 

  • Introduction 
  • Title : titre impactant de 60 caractères
  • H1 : incluant le mot-clé 
  • H2 avec utilisation des mots-clés
  • 3 paragraphes de 100 mots chacun
  • H2 avec utilisation des mots-clés
  • 3 paragraphes de 100 mots chacun
  • Conclusion avec un call to action

 

Avec un ton rédactionnel

Donner le ton rédactionnel, c'est comme indiquer la couleur de vos mots, leur teneur. Voici, une liste non exhaustive d'exemples inspirants, pour vous aider à concevoir un brief top qualité : 

  • Informel
  • Institutionnel
  • Blogging
  • Corporate
  • Commercial
  • Pédagogique
  • Humoristique
  • Fun et décalé

 

Public cible et finalité

 

Le public cible 

Définir le public cible est primordial. Votre rédacteur doit savoir à qui s'adresse votre contenu. Vous pouvez lui faire un rapide portrait des personnes concernées en soulignant leurs attentes, besoins et valeurs. Est-ce des prospects ou des clients déjà accoutumés à vos services ? 

Exemple : femmes âgées de 25 à 50 ans, cadres supérieurs, études niveau supérieur à Bac+4, disposant de revenus confortables, pour la vente de produits de luxe. Elles achètent souvent en ligne. Personnes ne faisant pas encore partie de notre clientèle. À convertir, puis fidéliser. 

Définir son public cible, c'est : 

✍️ Caractéristiques sociales
✍️ Habitudes de consommation
✍️ Ses attentes
✍️ Relation avec votre marque

 

La finalité

Afin d'orienter l'écriture de votre rédacteur, indiquez-lui le but de votre texte.

S'agit-il ?

  • De convertir un prospect en client
  • De présenter vos services
  • D'informer et ainsi enrichir une communauté
  • D'attirer un public cible
Ainsi, votre rédacteur pourra orienter sa plume en gardant à l'esprit votre objectif. 

 

Le call to action

Vous souhaitez que votre futur prospect passe à l'action et devienne un client ? Proposez au rédacteur d'insérer dans la conclusion par exemple un call to action. Vous pouvez insérer un élément cliquable de votre boutique, via une ancre et un lien hypertexte associé. Loin d'être un détail, cette action est l'occasion de convertir un visiteur cible en client. 

 

Balisez votre canevas et enrichissez-le

 

Au-delà du hors-sujet, vous pouvez indiquer les interdits à votre rédacteur. Voici un exemple d'interdits : 

  • Ne pas paraphraser,
  • Ne pas faire de l'auto-plagiat
  • Ne pas plagier
  • Ne pas utiliser la peur
  • Ne pas citer de concurrents   

Offrez-lui des ressources complémentaires via des liens sur la toile. Un article vous inspire ? Un site offre des données statistiques fiables ? Précisez ces informations à la fin via des liens ressources.

 

Un brief à décliner

 

Votre brief ne sera pas le même, si vous souhaitez un article de blog ou une fiche produit. Chaque format a des exigences spécifiques, chaque brief doit s'adapter au format rédactionnel souhaité. Voici quelques déclinaisons possibles de brief avec ses particularités, et ce, à titre d'exemples.   

 

Pour une fiche produit

Ne pas juste fournir à votre rédacteur un lien vers votre site e-commerce, mais indiquez lui des mots-clés, le style d'écriture, le public ciblé, les points à développer comme les caractéristiques du produit, son utilisation, ses avantages. Vous pouvez lui fournir une photo du produit, indispensable à sa description. Préciser si vous souhaitez une fiche plutôt technique ou commerciale. Vous pouvez également lui fournir un lien concurrent pour lui montrer comment d'autres mettent déjà en valeur ce produit. Non dans le but de plagier, mais pour identifier des points non développés, venant ainsi vous démarquer de la concurrence.    

 

Pour un article de blog 

Définir le ton, le style d'écriture, l'audience, le public cible et le but de votre article. Souhaitez-vous attirer des lecteurs, les convertir ? Afin d'orienter votre rédacteur, enrichissez votre brief d'articles déjà existants qui vous inspirent dont vous aimez le contenu. Vous pouvez fournir le plan de l'article si vous le souhaitez ou juste une structure. N'oubliez pas de joindre la liste de mots-clés et le nombre de fois que vous souhaitez les voir apparaître dans l'article.   

 

En résumé, un brief au top, c'est : 

  • Un contenu ciblé
  • Un contenu structuré
  • Un contenu personnalisé
  • Un contenu balisé
  • Un contenu enrichi
Pour une stratégie content optimale, n'hésitez plus à déléguer la production de vos contenus. Savoir déléguer est indispensable à la bonne santé de votre entreprise. Déléguer demande cependant un certain cadre, une certaine organisation et c'est le cas pour la délégation rédactionnelle de contenus. Élaborer une feuille d'angles ou brief rédactionnel est une étape clé à ne pas négliger.
 
Cette dernière doit répondre à des exigences pour un résultat ultérieur efficace. Le brief de contenu est donc la pièce maîtresse de votre projet rédactionnel. Vous avez à présent toutes les clés en main pour rédiger le vôtre. Ne perdez plus une seule minute et créez un brief top qualité pour une prise en charge optimisée de votre commande. Devenez un vrai maestro du contenu rédactionnel !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

19 050

Compteur de
mots livrés temps réel

50 478 062

Textes livrés

151 768