SEO : Comment trouver une idée d'article de blog percutante en 2020 quand on est rédacteur web ?
SEO : Comment trouver une idée d'article de blog percutante en 2020 quand on est rédacteur web ?

Le contenu rédactionnel surtout le thème développé dans vos articles peut apporter une  grande visibilité organique à votre blog. Ainsi, vous pourrez aisément toucher votre audience. Il n’est cependant pas facile de trouver les bonnes idées de blog pour créer plus de trafic. La majorité des méthodes conseillées souffrent de l’inexistence de données réelles prouvant l’intérêt général des internautes ou prospects. Par conséquent, le rédacteur traite des thèmes non percutants. Pour avoir des idées percutantes, il faut faire les recherches d’une manière originale et pointue. Vous aurez avant tout, besoin d’établir une stratégie de recherche d’idée article blog.

 

Quelle est la stratégie de votre blog ?

 

Il est nécessaire d’avoir une stratégie documentée et assez bien détaillée. Cette stratégie globale vous permettra d’atteindre vos objectifs à travers le blog de votre entreprise.

 

Quel est l’objectif global de votre blog ?

Connaître l’objectif global de votre blog, vous permettra d’établir clairement les objectifs de  son contenu. Pour y arriver, il faudra vous poser certaines questions que voici :

  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à créer un blog pour votre entreprise ?
  • Quel domaine de votre entreprise, le blog servira-t-il à améliorer ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis de vos lecteurs après lecture de vos articles ?

Vous devez examiner la façon dont le contenu de votre blog s’intègrera à la stratégie globale du blog de l’entreprise. Vous devez également connaître le type de contenu que l’acheteur, à chaque étape de son parcours sur le site, devrait s’attendre à voir. Un blog d’entreprise peut avoir de nombreux buts :

  • Générer du trafic qualifié ;
  • Générer des leads ;
  • Convertir des visiteurs/prospects en clients ;
  • Informer les consommateurs sur votre produit ou service

Connaître le but du blog de l’entreprise, aide à développer une meilleure compréhension des thèmes adéquats avec votre blog et qui pourraient être utiles pour d’autres pages du site de l’entreprise. Cela aide également à trouver l’idée article blog.

 

Quelle est votre audience cible ?

Ne vous attendez pas à ce que tous vos lecteurs achètent les produits de votre entreprise. Pour cette raison, vous devez peaufiner les caractéristiques de vos lecteurs qualifiés. Cela permettra de réduire le nombre de lecteurs qui n’achèteront probablement jamais vos produits. Pour cela, cherchez à connaître les besoins des membres de votre audience cible. Ainsi, à travers des contenus pertinents et ciblés, vous les atteindrez plus facilement.

Faites ce qu’on appelle le « Buyer Personna ». Il s’agit du portrait type de votre lecteur qualifié. Quel est son sexe ? Quel est son niveau d’instruction ? Quelle est sa profession ? Et quel est son revenu moyen ? Grâce aux réponses de ces questions, vous créerez des contenus basés sur une profonde compréhension des besoins de votre audience cible.

 

Quels types de stratégies de contenu choisir pour votre blog ?

À travers le contenu de votre blog, vous devez viser l’originalité. Vous ne devez pas faire comme vos concurrents. En effet, pensez toujours à la valeur que vous comptez apporter aux clients, à travers vos articles. Dans une énoncée de mission de votre blog, intégrez la vision de votre entreprise pour le contenu, la valeur ajoutée du contenu, les principes de l’entreprise, les concepts qu’elle développe et son audience cible.

Une fois, l’énoncée de mission ainsi établie, vous choisirez le type de contenu que vous comptez produire et mettre en ligne. Dans ce cadre, il existe deux types de contenus : les publications et les bibliothèques.

Les publications portent sur l’actualité et les tendances. Ce qui veut dire que dans un avenir proche de leurs dates de mise en ligne, ces nouvelles perdront de leur pertinence. Elles sont généralement diffusées via les réseaux sociaux, la newsletter, etc.

Quant aux bibliothèques, elles portent sur les contenus permanents. Par exemple, il s’agira de procédures, de guides pratiques, etc. Ce type de contenu ne perd généralement pas de sa pertinence. Son pouvoir est tel, qu’il génère du trafic organique vers votre blog grâce aux moteurs de recherche. Par conséquent, votre audience cible a conscience de l’existence et du développement de la marque de votre entreprise.

Pour déterminer le type de contenu à publier, vous devez savoir le canal par lequel, vous comptez atteindre votre audience. S’agit-il des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche ?

En fonction de votre stratégie de blog, choisissez un mixage des deux types de contenus sur la base des proportions. Par exemple, choisissez 80% de bibliothèques et 20% de contenu de tendance et actualité.  

 

Quels sont les principaux sujets de votre blog ?

 

Votre plan éditorial est l’une des choses qui vous différencieront de vos concurrents. Pour avoir une vue de ce plan éditorial, vous devez identifier les principales idées d’article de votre blog. L’objectif ici, est d’identifier 5 à 10 idées principales de votre blog. Ensuite, pour développer ces idées identifiées consultez les différentes sources fiables d’informations.

 

Quels sont vos sujets de pilier ?

Votre produit ou service détermine vos sujets piliers à développer. Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ? Quelle est la description particulière de votre produit ?

Établissez un lien ou des liens entre les besoins de votre type d’audience et les solutions qu’apporte votre produit. Cela vous aidera à trouver un sujet commun à développer sur votre blog.  

Dans un fichier, conservez vos idées piliers. Ainsi, vous ne vous en écarterez pas lors de la rédaction de vos articles. Mieux, elles vous permettront d’être focus. Ces idées piliers doivent avoir un volume de recherche relativement élevé. Ce volume doit être situé entre 1200 et 6400 par mois. Afin de connaître le volume de recherche de ces sujets piliers, analysez chacun d’eux au moyen d’outils de recherche de mots-clés. Vous trouverez des synonymes de ces sujets et qui ont une forte audience.

Comme outils d’analyse du volume de recherche, vous pouvez utiliser Keyword Magic Tool. Pour la conservation des sujets piliers que vous avez déterminés, Google Sheets vous sera très utile.

 

Allongez la liste de vos sujets de blog

 

Les sujets principaux ont le mérite de vous orienter dans la bonne direction. À présent que cela est effectif, c’est le moment de rechercher plus d’idées en lien avec vos sujets principaux. Et pour y arriver, il faudra se servir de nombreuses sources.

 

Vos connaissances relatives à votre secteur d’activité

Pour trouver des idées percutantes pour le contenu de votre blog, la première source d’information est votre connaissance du secteur d’activité de votre entreprise. S’il y a autour de vous, une équipe constituée de chef produit, de spécialistes marketing, de directeurs des ventes, etc., réunissez-les et demandez-leur d’identifier les préoccupations des utilisateurs de votre produit. Ces préoccupations qui sont en même temps, des sujets vous serviront non pas comme des titres, mais comme des concepts généraux. Sur elles se basera votre recherche de mots-clés.

Mais si vous n’avez pas d’équipe autour de vous, vous pouvez faire le point de vos connaissances relatives à votre secteur d’activité, en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les thématiques les plus discutées dans votre secteur d’activité ?
  • Selon la tendance, quels sont les sujets les plus récents ?
  • Sur quoi portent les discussions des experts de votre domaine d’activité ?
  • Quels sont les sujets à controverse dans votre secteur d’activité ?
  • Quels sont les besoins que les consommateurs expriment dans votre domaine ?
  • Quelles sont les craintes de vos utilisateurs ?
  • Quels sont les objectifs de vos utilisateurs ?
  • Quels sont les produits/services de vos concurrents directs et indirects ?
  • De quelle façon, les utilisateurs recherchent votre type de produit ?
  • Dans votre secteur d’activité, quels sont les produits/services, qui jouissent d’une forte demande ?

Les réponses à ces différentes questions vous permettront de trouver des sujets populaires et d’élargir votre liste d’idées d’article percutantes.

 

Les mots-clés utilisés par vos concurrents

Il s’agira ici de s’inspirer des sujets dont traitent vos concurrents directs et indirects. Quand bien même, vous ne vendez pas les mêmes produits que vos concurrents, leurs blogs peuvent voiler la visibilité de celui de votre entreprise. Afin de générer plus de trafic organique vers votre blog, vous devez régulièrement visiter leurs blogs.

En analysant le contenu des blogs de vos concurrents, vous saurez quelles sont leurs orientations générales.

Ensuite, faites une recherche approfondie des mots-clés à forte audience, utilisés par vos concurrents. Cela vous permettra de corriger les lacunes de votre stratégie globale de contenu. La recherche de mots-clés est facilitée par des outils notamment SEMrush. De tels outils vous permettent de mettre en place de véritable plan stratégique de contenu.

 

Mettez-vous à la place du lecteur

 

Si vous désirez créer un texte pertinent qui sera lu par de nombreux internautes, il faut vous mettre dans leur peau et étudier les questions qu'ils se posent. Si vous le pouvez, analysez les requêtes les plus nombreuses faites par les lecteurs. Il suffit pour cela de visualiser les mots-clés les plus utilisés dans les moteurs de recherche. Tapez un mot simple que vous vient à l'esprit et obtenez toutes les requêtes y étant associées. À partir de là, vous pourrez trouver de nombreux sujets pour votre texte de blog. En 2019, les outils pour vous y aider sont nombreux !

 

Les sujets tendances de votre domaine d’activité comme idée article blog

Souvenez-vous qu’un peu plus haut, des deux types de contenus à publier sur votre blog, il y a celui concernant les tendances. C’est le moment de rechercher les sujets tendance ayant une forte valeur ajoutée dans votre domaine. Ces sujets tendance doivent être organiques et intéressants. Pour les trouver, il existe des outils pour vous y aider.

L’un des outils les plus utilisés est Google Trends. D’abord entrez un par un les sujets piliers que vous avez déterminés. Ensuite, entrez ceux qui sont venus s’y ajouter après la série de questions auxquelles vous avez répondu. Vérifiez pour chaque sujet, le degré de tendance et faites une recherche des requêtes associées effectuées par les internautes.

Accentuez votre vérification sur les requêtes ayant les plus fortes fréquences de recherche surtout celles dont les résultats portent l’indication « Breakout ». Ce sont les plus récentes ayant de fortes fréquences de recherche. Si au cours d’un mois donné vous avez un pic, notez le mot-clé, car il pourrait être saisonnier. Plus tard, songez à écrire un article là-dessus.

Toujours dans la recherche de sujets tendance, faites un tour sur les réseaux sociaux. Vous en trouverez énormément surtout si vous êtes abonnés aux influenceurs de votre secteur d’activité.

Enfin, servez-vous de l’outil Reddit pour trouver les sujets tendance et rechercher les mots-clés.

Les recherches manuelles sur Google Trends et les médias sociaux peuvent prendre du temps. Pour aller plus vite, servez-vous des outils basés sur les données notamment Topic Research et Social Media Tracker.

 

Choisir des titres percutants relatifs à l’idée article blog

 

Vos articles doivent satisfaire les besoins de votre audience cible. Ainsi, vous générerez du trafic organique. Par ailleurs, la position de votre blog dans les moteurs de recherche ne sera pas perdue. Autrement dit, vos articles doivent correspondre aux intentions de recherche de votre public.  En comprenant l’intention de vos lecteurs qualifiés, vous serez en mesure de créer des titres percutants pour votre audience cible. L’identification des intentions du public se fait comme suit.

 

Créer une correspondance entre l’intention de recherche et le parcours de l’acheteur

Dans ce cadre, il y a quatre catégories d’intentions spécifiques :

  • Information : l’internaute recherche des informations relatives au sujet ;
  • Navigation : l’internaute recherche une page Web ou un site spécifique au sujet ;
  • Commercial : L’internaute désire effectuer un achat après avoir étudié les options qui s’offrent à lui.
  • Transactionnel : l’internaute désire tout juste effectuer un achat de produit dont il a déjà connaissance.

Après avoir établi la correspondance entre les intentions de recherche et le parcours de l’acheteur, il faudra ensuite identifier l’intention de recherche pour chacun des mots-clés que vous avez notés. Ce travail sera certainement ardu, mais ses bénéfices en termes de trafic organique et de référencement sont énormes.

Pour trouver un bon thème d'article de blog, il faut chercher un sujet à fort potentiel. Il doit être intéressant pour la plupart des lecteurs et être très facile à comprendre. Tout d'abord, il va falloir aller voir la concurrence et lire ses articles. Il est alors possible de parler des mêmes sujets sans faire de plagiat pour autant. Cette technique est rapide et efficace. En revanche, il faut se différencier des autres en proposant du contenu enrichi aussi bien en mots-clés pour le SEO, mais en idées pour être plus pertinent que les autres.

 

 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

14 021

Compteur de
mots livrés temps réel

43 662 132

Textes livrés

135 474