Comment occuper les enfants pendant le télétravail ?
Comment occuper les enfants pendant le télétravail ?

À cause de la crise sanitaire, les enfants sont pour certains encore privés d’école et les adultes doivent continuer à travailler à la maison. Cependant, pour les parents qui ne sont pas habitués au télétravail, l’épreuve du confinement s’avère très éprouvante. En effet, bien difficile de concilier à l’improviste vie professionnelle et vie privée. Pour mener à bien ses dossiers, il faut, d’une part, créer un environnement propice au travail et, d’autre part, occuper ses enfants dans le calme.


S’il est tentant de laisser sa petite famille toute la journée devant la télévision, il existe d’autres manières de leur faire passer le temps et cela de manière ludique et constructive. Voici quelques idées pour réussir à captiver son enfant pendant des heures. 

Lancer des défis créatifs

Les chalenges créatifs sont particulièrement chronophages, exigeant une période de réflexion et une période de réalisation. Ainsi, vous pouvez demander à vos enfants de construire leur maison idéale en Lego, de résoudre des puzzles ou encore d’imaginer un personnage en pâte à modeler. Les plus grands pourront construire des cabanes avec des draps et des coussins. Les enfants pourront aussi dessiner des labyrinthes ou bien écrire des lettres à leurs amis pendant que les parents travaillent. Établir des Tops des destinations pour les prochaines vacances ou de leurs célébrités préférées sont encore des activités parfaites pour laisser travailler les parents. Fixez une heure pour votre fin de journée de travail afin de partager avec vos enfants leurs réussites. 

Faire rimer ludique avec éducatif

C'est le moment de sortir en avance les cahiers de vacances et de profiter des exercices disponibles sur Internet. Le site La Calculatrice permet, par exemple, de réviser ses mathématiques et le Ministère de l’Éducation a mis en place des leçons pour maintenir le programme scolaire pendant la crise sanitaire. Bien sûr votre enfant passera du temps devant un écran, mais il continuera à apprendre.


Le rythme de la journée classique peut être respecté pour les plus grands avec Histoire-Géo entre 9 h et 10 h, Anglais de 10 h à 11 h, Français de 11 h à 12 h, et ainsi de suite. En outre, les programmes en ligne permettent de respecter les niveaux et offrent aussi une alternative amusante aux cours classiques. Après cette classe à la maison, vous pourrez aider votre enfant à faire ses devoirs et à réviser ses leçons. 

Retrouver le goût de la lecture

Même après ce confinement, c'est l’occasion de dévorer la littérature de jeunesse et de reprendre des sagas (Les Orphelins Baudelaire et Harry Potter notamment). Si vous ne disposez pas de la version papier de ces romans, tournez-vous vers des éditions numériques. Les plus jeunes apprécieront aussi les livres audio.


La lecture peut alors devenir une véritable activité ou bien constituer une petite récréation entre deux leçons. Certains textes font seulement quelques pages, l’écoute d’un conte audio dure parfois à peine deux ou trois minutes. Les podcasts permettent aussi de compléter les cours de manière ludique. 

Gardez en tête que maintenir l’attention et l’autonomie de l’enfant exige le renouvellement fréquent des activités.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

12 180

Compteur de
mots livrés temps réel

42 130 217

Textes livrés

130 721