Détecteur d'intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?
Détecteur d'intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

Après la récente révolution de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans notre quotidien sur Internet, le besoin de régulation s'est imposé. Les détecteurs d'IA sont une tentative de reprendre en main les contenus générés par une machine.

Les détecteurs d'IA : qu'est-ce que c'est ?

Un détecteur d'IA ou un système de détection d'IA est un outil qui, à l'aide d'algorithmes, identifie la source d'un texte. Le but est de déterminer si un texte est écrit par un humain ou généré par une IA. Cela permet de s'assurer de l'authenticité d'un texte, de sa crédibilité et de sa qualité.

Comment les détecteurs d'IA fonctionnent-ils ?

Les logiciels de détection d'IA en ligne évaluent le contenu fourni et donnent des résultats sous forme de pourcentage. Si ce pourcentage est inférieur à 5 %, le logiciel suppose que le contenu n'est pas généré par l'intelligence artificielle. Ces détecteurs sont basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique et formés sur de grands ensembles de données de textes écrits par l'homme, utilisés pour comparer avec les textes générés par l'IA. Plus l'outil est exposé à des données, plus les résultats sont précis.

Quelle est l'utilité d'un détecteur d'IA ?

Les détecteurs d'IA sont devenus des alliés essentiels dans la chasse au duplicate content (contenus dupliqués) qui n'apportent que peu de valeur. En identifiant et en évaluant les articles et textes en tout genre, ces outils permettent de s'assurer de l'originalité et du sérieux du contenu publié.

Garantir la qualité du contenu en ligne

Si la rédaction assistée peut s'avérer une aide précieuse, sans pilotage humain, elle contribue à uniformiser et à appauvrir les savoirs. Il est nécessaire d'apporter de nouveaux contenus humains pour mettre à jour ce que la machine connaît, mais également vérifier qu'elle diffuse des informations provenant de sources fiables. Ce travail est nécessaire pour renforcer la crédibilité des entreprises et marques en ligne, mais aussi proposer aux utilisateurs des contenus de qualité avec une valeur ajoutée

Éviter la sanction de Google

Il devient essentiel de vérifier ses textes depuis la nouvelle politique de sanction de Google. En effet, le contenu considéré comme généré par une intelligence artificielle risque désormais de rétrograder votre site dans les résultats de recherches, voire de vous en exclure. Google étant la référence en matière de SEO, utiliser un système de reconnaissance d'IA pour s'assurer de l'originalité de vos textes est primordial pour son référencement naturel.

Peut-on se fier à un détecteur d'IA ?

La fiabilité des détecteurs d’IA soulève des questions, notamment concernant son utilisation sur les sites web. Si ceux-ci sont efficaces, ils sont encore imprécis. Si le contenu purement créé par une IA est repéré, un contenu reformulé ou retravaillé par un humain passera plus facilement le test.

Une fiabilité imparfaite

La précision de ces outils est variable, d'autant plus quand les textes ne sont pas en langue anglaise. Il arrive qu'un contenu généré artificiellement ne soit pas détecté. Plus pénalisant, un contenu rédigé par un humain peut être considéré à tort comme non humain. Un texte neutre avec un vocabulaire peu varié, couplé à des limitations de l'algorithme peuvent emmener à cette situation. C'est pourquoi ces outils sont constamment mis à jour à mesure que la technologie progresse.

Comment repérer les textes générés par l'intelligence artificielle ?

L'utilisation de détecteurs d'IA est de plus en plus courante dans le secteur de l'éducation. Les enseignants peuvent tenter de déterminer si un devoir a été créé par l'intelligence artificielle grâce à l'analyse de la structure, la pauvreté du champ lexical utilisé ou le manque de profondeur d'une copie. L'utilisation d'un système de détection d'IA permet une analyse plus rapide et plus pointilleuse. Cette vérification est essentielle pour éviter les fraudes.

Détecter l'IA dans les devoirs : exemple d'outils

En matière de reconnaissance de l'IA, des outils bien connus tels que Sapling, CopyLeaks et ZeroGPT sont disponibles. Gratuits et faciles d'accès, ces outils sont actuellement les plus populaires du marché. Ils analysent soigneusement les caractéristiques du langage, la structure des phrases et la cohérence du contenu pour détecter les nuances entre le langage humain et le langage généré par l'IA.

Retour sur les IA les plus connues

Si l'utilisation de l'intelligence artificielle doit être régulée, elle n'en reste pas moins un outil d'assistance efficace, qui peut faire gagner beaucoup de temps. 

Open AI

Le plus connu des logiciels, OpenAI, permet, avec GPT-3, un accès facilité pour tous à l'intelligence artificielle. Mais la version gratuite reste limitée. C'est pourquoi il est préférable de se tourner vers un outil payant, qui vous fournira de meilleurs résultats.

Contents.com

Basé sur GPT-4, contents.com propose non seulement la rédaction, mais prend également en charge l'automatisation de la planification et publication de vos contenus. La rédaction assistée par l'IA se base sur des modèles, afin de générer des textes ou des images percutants et de qualité en peu de temps. Un service de rédaction professionnel est disponible pour vous assurer des contenus plus complexes à forte valeur ajoutée.

Les détecteurs d'IA sont des outils en plein essor. Bien qu'encore imparfaits, ils sont essentiels face à une utilisation frauduleuse de l'intelligence artificielle. En constante évolution, son utilisation permet déjà de faire passer un message : l'humain sera toujours nécessaire pour la qualité et la diversité des contenus.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092