Comment apprendre la rédaction Web ?

Comment apprendre la rédaction Web ?

Bien rédiger pour le Web est un métier. Vous pensiez réellement que tous les blogueurs, e-commerçants et entreprises produisaient eux-mêmes tous leurs contenus ? Google, le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde, a mis au point des algorithmes puissants...et très exigeants. Vous voulez être autonome dans la rédaction des textes de votre site ou alors proposer vos services de producteur de contenu Web ? Comment apprendre la rédaction Web ? Dans cet article, vous allez voir toutes les options qui s'offrent à vous de la formation gratuite au cursus des Grandes Écoles, en passant par le choix d'une formation privée.

 

Se former au métier de rédacteur Web gratuitement, la solution ?

De nombreux propriétaires de sites Web ou de salariés en quête de reconversion se demandent comment apprendre rapidement, facilement ET gratuitement la rédaction Web. Il est essentiel de comprendre que cet apprentissage n'est pas simple et qu'il va vous demander du temps et pas mal d'investissement si vous faites ce travail seul.

Existe-t-il des formations gratuites ?

Vous êtes peut-être autodidacte. Vous avez appris à faire la vidange de votre voiture sur Youtube et à cuisiner les meilleurs cupcakes du quartier en lisant quelques recettes sur le net. Oui, sans aucun doute, vous êtes prêt à apprendre seul la rédaction Web. Il n'existe pas à ce jour de formation complète gratuite et francophone, à part un MOOC (Massive Open Online Course). Ces cours ouverts à tous sont une mine d'or pour qui veut se former et évoluer. Quand on regarde en détail les contenus de cette formation “gratuite”, on se rend vite compte que les 4 premières semaines de cours (3 à 4 heures/semaine) sont gratuites mais qu'il faut ensuite sortir la carte bleue. De plus, il n'y a que 60 % de participants satisfaits.

Quels sont les sites de référence à consulter ?

Ok ! Il n'y a pas de formation gratuite qui a fait ses preuves mais vous avez lu sur Internet les très nombreux témoignages de rédacteurs Web qui se sont formés tout seuls. Dans leurs articles, vous pouvez lire qu'ils ont trouvé toutes les informations nécessaires sur Internet ou dans des ouvrages. Certains affirment même lire une centaine d'articles par jour pour apprendre, apprendre et apprendre encore. Vous êtes encore motivé ? Alors n'hésitez pas à vous tourner vers des sites Web de référence. Il est impossible de parler SEO sans citer Olivier Andrieu et le blog Abondance ou Alexandra Martin sur www.miss-seo-girl.com. Préparez-vous une bonne tasse de café (ou même une cafetière), vous allez en avoir besoin.

Quelles sont les limites d'une formation en autodidacte ?

Vous l'avez compris, se former gratuitement à l'heure du numérique est possible. De nombreux témoignages affluent dans ce sens. Des rédacteurs Web épanouis vous expliquent comment apprendre la rédaction Web seul et comment ils gagnent aujourd'hui 50 euros de l'heure. Ce que vous ne voyez pas, et qu'ils ont oublié, se sont les dizaines (ou centaines) d'heures passées à apprendre seul, à trier l'information et à s'auto-évaluer. Ils sont passés par des déconvenues et des échecs. Apprendre seul, c'est se confronter à soi-même, ses limites. Il faut être fort mentalement et ne jamais rien lâcher.

 

Quelles études choisir pour devenir rédacteur Web SEO ?

Entre une formation en autodidacte et le choix d'études post-bac, il y a un gouffre. Mais vous êtes peut-être jeune, encore étudiant et motivé pour continuer vos études. Se former à l'école à la rédaction, est-ce que c'est possible ?

Quelles sont les études post-bac pour devenir rédacteur Web ?

Il n'existe qu'un cursus officiel pour devenir référenceur et rédacteur Web. Il est proposé par l'IUT de Mulhouse. Les autres référenceurs sortent de Grandes Écoles de Commerce, de masters spécialisés ou de MBA (Master of Business Administration). Quand on s'intéresse à la rédaction Web, on se rend vite compte que ce métier est en fait le parent pauvre du travail de référencement sur Internet. Sur les plateformes de rédaction, les agences de stratégies digitales déposent des commandes avec des briefs précis. Elles vous paient 1,3 centimes le mot (quand vous avez de la chance) et exigent un texte parfaitement rédigé, avec un ton engageant et dynamique. Quelles études ont fait ces experts SEO, traffic managers ou autres consultants en référencement ? Qu'est-ce qui justifie leurs salaires mirobolants ? Vous allez vite vous rendre compte qu'en fait vous aussi vous pouvez proposer des tarifs élevés et que si vous maîtrisez les briefs, le planning éditorial et les mots, vous pouvez devenir indispensable pour vos clients (voire plus convaincants que des diplômés de grandes écoles).

Combien ça coûte ?

Revenons-en à nos moutons. Combien ça coûte de se former aux métiers du référencement Web par la voie officielle ? Il est totalement impossible de donner un chiffre précis, mais il est possible d'imaginer que ça se chiffre en dizaines de milliers d'euros. D'abord, réussir un concours pour entrer dans une haute école de commerce n'est pas donné à tout le monde et l'inscription peut coûter 10 000 euros par an (aïe !), sans compter le logement et les frais annexes. Il existe certainement des formations en alternance. Renseignez-vous !

Quelles sont les limites des formations “officielles” ?

Les limites, vous l'aurez compris, sont liées aux coûts de formation et au timing. Passé un certain âge, quand on souhaite se reconvertir, choisir de reprendre des études n'est pas judicieux. C'est surtout valable pour la rédaction Web qui est un métier qui rassemble des personnes d'horizons extrêmement variés. C'est d'ailleurs votre parcours qui fait votre richesse, vos habitudes de vie et vos arguments qui peuvent convaincre un certain type d'internautes. Il est alors plus judicieux d'opter pour une formation courte (mais dense).

 

Comment apprendre la rédaction Web en optant pour une formation privée ?

Vous formez seul vous semble compliqué et vous avez peur de stagner sur les plateformes de rédactions ? Vous n'envisagez pas de reprendre des études coûteuses non plus. Il ne vous reste qu'un seul choix : une formation privée à la rédaction Web.

Quels sont les avantages de choisir une formation privée en rédaction Web ?

Opter pour une formation en référencement est une solution pour gagner du temps dans votre processus d'apprentissage. Si votre formateur est expérimenté, qu'il peut vous prouver qu'il a fait ses preuves dans le métier, alors il peut beaucoup vous apporter. Il sélectionne pour vous les notions et les connaissances les plus pertinentes sans que vous ayez à faire le tri vous-même. La plupart du temps, il vous ouvre les portes d'une communauté et de son carnet d'adresse, ce qui est un atout indéniable pour évoluer dans la profession. Un autre avantage, et pas des moindres, est qu'en payant vous vous engagez personnellement. À moins que vous n'ayez de l'argent à jeter par les fenêtres, le fait d'investir dans votre réussite vous pousse à rentabiliser vos apprentissages et à vous battre pour apprendre. Pensez-y !

 

Comment choisir votre formation en rédaction Web ?

Vous avez peut-être commencé à rechercher une formation pertinente, complète et avec un bon rapport qualité/prix. Il y en a des dizaines sur le Web, mais aussi en présentiel. Il faut savoir que les coûts sont nettement plus importants si vous souhaitez apprendre en face à face avec un formateur. De l'ordre de 500 euros la journée environ. Il existe d'autres solutions, tout en ligne, courte ou longue durée. Pour faire votre choix, il est essentiel de demander des avis aux élèves qui ont suivi le cursus, de comparer les prix et les résultats. N'hésitez pas non plus à contacter directement le ou la formatrice pour lui poser vos questions. Si vous n'obtenez pas de réponse, c'est peut-être le signe que cette personne ne sera pas disponible pour vous.

Quelles sont les garanties de ces formations ?

Vous avez peut-être peur de l'arnaque. Peut-être que le formateur est en fait un vendeur de rêves et que vous allez dépenser inutilement des centaines d'euros. Vous propose-t-il des garanties ? Il faut savoir que la majorité des formateurs vous fournissent en fin de formation un certificat qui prouve que vous avez suivi le cursus dispensé. Certains ont une garantie “2 000 euros par mois dans un an ou remboursé”. Bien entendu, certains propriétaires de sites Web préfèreront toujours choisir un diplômé d'une grande école (c'est leur choix). Dans tous les cas, vous aurez acquis les compétences, les connaissances et les savoirs-faire spécifiques à la rédaction Web. Vous aurez beaucoup appris sur vous-même et sur les moyens de monétiser vos compétences.

Voilà, vous savez tout sur comment apprendre la rédaction Web. Qu'en pensez-vous ? Pour vous, quelle est la meilleure option pour vous former et devenir rédacteur Web Freelance ?



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 408 626

Textes livrés

122 231