Top 5 des extensions pour le SEO et la rédaction web à installer sur Chrome

Top 5 des extensions pour le SEO et la rédaction web à installer sur Chrome

 

L’optimisation du référencement naturel ou SEO passe par de nombreuses voies comme le choix d’outils adéquats. Par « adéquats », nous voulons dire efficaces et capables de récolter ou de présenter de manière constante ou ponctuelle des informations utiles pour l’analyste web. Dans cet article, nous vous avons sélectionné le top 5 des extensions adaptées à Chrome et favorables à l’analyse d’un site web ou de mots-clés. Vous pouvez aussi découvrir comment vous former aux techniques de rédaction web SEO sur cette page. 

 

SEOquake : une extension pour un audit complet

 

Avec 3 millions d’utilisateurs, SEOquake se destine aux amateurs et professionnels du référencement. La SEO Bar apparaissant sur le navigateur Chrome vous donne un aperçu des informations de grande importance sur la page d’un site que vous êtes en train de parcourir. SEOquake laisse également apparaître d’autres éléments comme les liens entrants et sortants, le page rank ou encore les impacts sur les réseaux sociaux. Cet outil autorise à ses usagers une possibilité de personnalisation, selon leur niveau et leur besoin. À noter que les développeurs de SEOquake ont mis en place une option d’association avec SEMrush depuis 2016.

Pour une analyse exhaustive d’un site, vous aurez intérêt à installer SEOquake sur votre navigateur. Cette extension Chrome pour le SEO étendra cette analyse sur les facteurs favorisant le positionnement du site dont vous êtes le titulaire ainsi que ceux qui sont à la base du site de votre concurrent. Le duo SEOquake-SEMrush est à l’origine d’une facilité d’audit de site complet ou encore d’établissement de rapports backlinks. SEOquake est pour le moment gratuit et peut fonctionner avec d’autres navigateurs comme Mozilla Firefox ou Opéra. Cette extension intègrera facilement les navigateurs de votre iPhone ou ceux de votre iPad.

 

MozBar : une extension tout-en-un

 

MozBar est une extension tout-en-un lancée par la société Moz, spécialisée dans le SEO. Elle dispose d’un site web nanti de plusieurs solutions en ligne gratuites et payantes, toutes destinées au référencement naturel et au local marketing. Grâce au toolbar MozBar, il est possible d’accéder à de nombreuses informations relatives au référencement sans quitter son navigateur. Parmi ces informations figurent les métriques principales de pages, dont la popularité et les backlinks. Présentement, l’extension MozBar compte à son actif plus de 500 000 utilisateurs. L’ouverture d’un compte est nécessaire pour accéder aux Link Metrics, le paiement d’un abonnement permettra d’accéder à d’autres solutions comme la suggestion de mots-clés.

Le toolbar MozBar est réputé pour sa capacité à laisser la possibilité de voir ce qui manque au niveau SEO d’un site. Un simple clic sur cette extension fera apparaître une barre en haut du navigateur, lequel sera accompagné des données SEO comme le titre de page, les balises de titres H1 et H2, ou encore le nombre de caractères de chaque élément. La même extension suggère également l’analyse des attributs généraux tels que le fichier robots.txt et l’adresse IP. Bref, elle se présente comme un bon outil pour améliorer son SEO et bien plus encore.

 

Keyword Everywhere : l’allié des e-commerçants

 

Keyword Everywhere se présente comme une extension gratuite appropriée à votre navigateur Chrome. Elle est à l’origine de trois variétés d’informations relatives aux mots-clés sur Google, à savoir : volume de recherche mensuelle, données de Coût par Clic et concurrence sur plus de 15 sites web. Cette extension dispose de widgets situés à droite du toolbar à partir desquels s’afficheront les mots-clés liés et ceux recherchés par les internautes. À noter par ailleurs que certaines fonctionnalités, comme l’accès au volume de recherche mensuel ou les données sur la concurrence, restent payantes sur Keyword Everywhere.

Pour le consultant SEO ou les rédacteurs web, cette extension Chrome pour le SEO permettra d’avoir des chiffres exacts quant aux recherches mensuelles par rapport à un mot-clé. Cela lui permettra ensuite d’ajuster ses stratégies SEO puisqu’il flairera entre autres une flambée de concurrence sur le même terme ou la même expression. Par voie de conséquence, l’analyste choisira des termes plus spécifiques favorables à un meilleur classement sur Google. À noter que Keyword Everywhere peut s’allier facilement à Google Trends, un outil spécialisé dans le repérage des tendances sur un mot-clé.

 

Redirect Path : pour la vérification des redirections

 

Redirect Path est une extension SEO gratuite qui n’a qu’un seule, et non moindre, utilité : la vérification des redirections d’une page web visitée. Il s’agit d’un outil qui fait apparaître facilement les codes d’état http 200, 301, 302, 404 et 500. Les experts en référencement naturel sont friands de cette extension qui leur évite de tomber sur l’un des codes cités tout à l’heure. Pour piqure de rappel, le code 302 indique une redirection temporaire, le code 404 évoque une page introuvable et le code 500 renvoie à une erreur serveur.

La compréhension des codes http serait donc à la base de la maîtrise de Redirect Path. Le code 301, perçu comme un levier du développement de la popularité de votre site, représente une redirection permanente. La redirection 301 autorise le choix d’un seule URL renvoyant à votre site parmi une kyrielle d’URLs possible. En outre, si vous cliquez sur le code d’état 200 affiché sur le toolbar, des informations multiples vous seront fournies, lesquelles se composent de l’adresse IP du serveur, de nom et type de ce dernier ou encore la version du PHP utilisé. À l’heure où nous écrivons, Redirect Path est considérée comme l’une des meilleures extensions SEO gratuites pour Chrome. Elle compte plus de 100 000 usagers.

 

Page Analytics de Google : pour comprendre les interactions web

 

Il s’agit d’une extension qui collecte des informations visuelles relatives aux interactions d’internautes avec un site. Plus précisément, Page Analytics de Google s’intéresse aux clics, dont le calcul est à l’origine des KPIs. Les données obtenues ne concerneront que votre propre page. Celles-ci peuvent se décliner en nombre de pages vues, en nombre de visiteurs uniques ou encore en taux de rebond et de sorties. La même extension permet aussi d’analyser le temps moyen qu’un internaute passe sur l’une des pages contenues dans votre site web.

Cette extension, développée par Google, s’intègre facilement à votre navigateur Chrome. Certes, cet outil a été jugé obsolète par ses développeurs au point de ne plus avoir de mise à jour, mais ses usagers semblent satisfaits de ses fonctionnalités. Entre autres, nous citerons le pourcentage de visiteurs ayant cliqué sur un élément d’une page. Il est à même de vous délivrer, par exemple, un rapport précis concernant le nombre de clics sur une vidéo partagé sur votre site.


Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

15 118

Compteur de
mots livrés temps réel

44 824 412

Textes livrés

138 582