Tout savoir sur le métier de rédactrice web SEO

Tout savoir sur le métier de rédactrice web SEO

La rédaction web est un métier qui s’impose de plus en plus dans la sphère digitale. Rédacteurs et rédactrices web sont des professionnels indispensables non seulement dans la création, mais aussi dans l’alimentation des sites web.

Il est vrai que ces activités peuvent être réalisées par les intelligences artificielles, mais la qualité laisse souvent à désirer. Pourtant, l’algorithme des moteurs de recherche est en quête de contenus percutants. Et seuls les rédacteurs sont en mesure de maîtriser toutes les subtilités du web. À ce titre, on compte plus de rédactrices web SEO que de rédacteurs. Focus sur ce métier qui fait tant rêver !

 

Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO ?

 

Le web est un monde en perpétuelle évolution. Il s’adapte de manière constante aux changements de besoins des internautes. Ces transformations concernent surtout leurs modes de recherche sur l’algorithme de Google. Raison pour laquelle tous les acteurs du web – les sites d’e-commerce, les sites professionnels et les blogs – se doivent de proposer des contenus de qualité. C’est dans cette optique des choses qu’intervient la rédactrice web. Elle est LE pilier qui apporte du trafic à un site, tout en fidélisant les internautes avec des informations pertinentes et agréables à lire.

 

Les qualités d’une rédactrice SEO

 

Une rédactrice web, la plupart du temps, est spécialisée dans un domaine précis comme le marketing, l’immobilier, les finances, les assurances ou le lifestyle. Mais il n’est pas rare de trouver des rédactrices qui font preuve d’une grande polyvalence et qui s’adaptent facilement à diverses thématiques. En dehors de la création de contenu, elle doit aussi disposer de compétences en référencement, en audit et en stratégie éditoriale.

 

Le SEO est également un enjeu important dans l’univers du web. Ce qui explique pourquoi un rédacteur digne de ce nom ne doit plus se limiter au simple ajout de mots-clés dans le corps du texte. Il doit savoir enrichir son article avec des mots-clés, des champs lexicaux, des balises, des images et des liens. Les articles rédigés par un expert en SEO ont plus de chances d’être lus par les internautes.

 

Être rédactrice web à distance

 

Le plus grand avantage qu’offre un métier du web tel que la rédaction se trouve dans le fait qu’il est possible de travailler à distance. En effet, les tâches peuvent être réalisées directement en ligne, sans forcément nécessiter une intervention physique.

 

Les missions des professionnels en rédaction

 

Il est important de noter que la plupart des rédacteurs présents dans la sphère digitale sont des femmes. Les hommes sont plus ancrés dans la création de sites web, mais nombreux sont ceux qui s’intéressent également à l’écriture. En ce qui concerne les missions, elles varient en fonction des profils.

 

La création de contenu

 

La création de contenu est la principale mission d’une rédactrice web SEO. Et qui dit contenu, dit grande diversité de formats textuels : articles corporate, billets de blog, quizz, fiches produits, livres blancs, articles d’actualités et sondages.

 

La veille

 

Rédiger n’est pas suffisant. Un expert en écriture du web se doit également d’effectuer une veille régulière pour pouvoir mieux s’inspirer des tendances du marché. Il en est de même en ce qui concerne la concurrence et les actus sociales. Le but ? Toujours proposer des articles pertinents et riches en informations.

 

Le rattachement hiérarchique d’une rédactrice web

 

Selon la taille de la structure avec laquelle elle travaille, une rédactrice web SEO peut être amenée à collaborer avec :

  • Le responsable éditorial ;
  • Le responsable SEO ;
  • Le responsable marketing ;
  • Le responsable de la communication (Social media manager) ;
  • Le brand content Manager ;
  • Le responsable digital.

 

Le statut de rédactrice web SEO freelance

 

Une rédactrice du web peut travailler en local ou à distance. Pour un salarié au sein d’une entreprise digitale, il sera nécessaire d’obtenir un statut attestant l’appartenance à cette société. Ce sera la meilleure façon de profiter d’un régime social dédié. En revanche, un professionnel travaillant en freelance aura besoin d’un statut spécifique.

 

Le statut d’auto-entrepreneur

 

Une rédactrice qui a décidé de travailler en freelance devra déclarer son activité auprès de l’URSSAF. Pour ce faire, il suffit de télécharger le formulaire PO (Cerfa 13821*01).

 

Les formations pour devenir rédactrice web SEO

 

N’est pas rédacteur qui veut. Il s’agit d’un métier à part entière, mais des idées erronées planent au-dessus du sujet depuis le lancement de ce secteur d’activité. Avant toute chose, il est important de noter qu’un autodidacte passionné par la rédaction peut embrasser le métier sans passer par des formations. Mais il doit avoir de solides qualités en communication, étant donné qu’il s’apparentera à un « cyberjounaliste ». Autrement, il est aussi possible de passer par la case de la formation pour se voir offrir différentes opportunités.

 

Formation rédatrice web SEO en ligne 

Il existe des formations en ligne professionalisante et vous permettant de vous lancer. Parmis les différents choix, nous vous recommandons de 

bien vérifier qui est le formateur / la formatrice et l'expérience réelle dans ce domaine. 

 

Formation diplômante Bac + 3

Cette formation permet d’obtenir une licence professionnelle ATC avec une option référenceur et rédacteur web.

 

Formation diplômante Bac + 5

 

Cinq ans après le bac, il est possible de suivre des études en édition, en communication ou en multimédia. Il est tout aussi faisable de s’orienter vers l’option Expert en ingénierie et management de la communication digitale.

 

 

Les évolutions du métier de rédactrice web et les perspectives

Aujourd’hui, l’heure est au web 2.0 avec un format multi canal qui ne cesse de se développer. De ce fait, un professionnel qui décide de se tourner vers le domaine du web journalistique doit se plier aux nouvelles contraintes. Il ne s’agit plus désormais d’écrire, mais d’anticiper les besoins des lecteurs, et cela, toujours dans une optique SEO.

En ce qui concerne les perspectives d’évolution, ce poste demeure évolutif aussi bien en interne qu’en freelance. Avec de l’expérience, une rédactrice web peut devenir un content manager, un responsable éditorial ou encore un e-marchandiser.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

25 487

Compteur de
mots livrés temps réel

59 418 243

Textes livrés

172 568