Le métier de social media manager

Le métier de social media manager

Avec l’apparition des réseaux sociaux et la place croissante que ces outils occupent dans nos vies, de nouveaux métiers ont aussi vu le jour. C’est le cas par exemple du social media manager (SMM), professionnel responsable des médias sociaux d’une entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

 

Le travail d’un SMM consiste à promouvoir l’image d’une marque en élaborant sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. C’est le SMM qui définit la ligne éditoriale de l’entreprise et ses actions de communication sur les médias sociaux, en les adaptant aux besoins de son public, qu’il aura identifiés en amont. Ce professionnel est doté d’une grande capacité d’analyse et de prise de décision, car il doit être capable d’évaluer la pertinence des actions mises en place en fonction de leurs performances et être prêt à les adapter en conséquence.

 

 

Les compétences et qualités du SMM

 

Le SMM doit faire face aux changements constants du numérique et concevoir une stratégie de communication digitale efficace et en accord à la fois avec les valeurs de l’entreprise et avec les besoins de son audience. Pour ce faire, plusieurs compétences et soft skills sont nécessaires pour occuper un poste de SMM.

 

Bonne communication et connaissance de l’humain

 

Le SMM est avant tout un professionnel qui possède un sens relationnel développé et une profonde compréhension de l’humain pour être capable d’analyser et anticiper les attentes, les besoins et les comportements du public auquel il s’adresse. Dans ce sens, être doté d’une bonne capacité d’écoute ainsi que d’excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral est crucial. Et cela aussi parce que le SMM peut être confronté à des situations de crise, avec des critiques et des avis négatifs qu’il devra être capable de gérer.

 

Compétences en gestion de projet

 

Parmi les compétences principales d’un SMM, il y a la capacité à gérer un projet de communication digitale de A à Z. Il doit donc connaître toutes les étapes de la conception à la mise en application d’une stratégie de marketing digital pour être en mesure de les planifier. En tant que chef d’orchestre de la stratégie digitale d’une marque, il doit aussi avoir des compétences en gestion d’équipes et de budget.

 

Maîtrise de l’écosystème numérique

Ce professionnel doit également démontrer de l’agilité pour rester toujours à la pointe de la technologie et savoir réagir face aux changements dans ce domaine en perpétuelle évolution qu'est le digital. Pour élaborer une stratégie de marketing adaptée, le SMM doit avoir une profonde connaissance du fonctionnement de chaque réseau social. En effet, un même type de contenu ne sera pas forcément présenté de la même manière en fonction de la plateforme où il va figurer, il faut donc l’adapter aux particularités de chaque réseau.

De même, il faut maîtriser les outils de web analytics ainsi que certains outils de gestion de médias sociaux. Ces derniers permettent de programmer à l’avance la publication de contenus et de gérer depuis le même tableau de bord des comptes sur plusieurs réseaux sociaux.

 

Capacité d’analyse

Pour élaborer une stratégie de marketing pertinente et efficace, le SMM doit avoir des compétences poussées en termes d’analyse de data et de référencement. Il doit être capable d’établir un diagnostic de la présence de la marque sur le web, définir les objectifs à atteindre et analyser les comportements des utilisateurs ainsi que ceux de la concurrence. Après la mise en place de sa stratégie, il doit aussi évaluer les performances de celle-ci pour l’adapter si nécessaire.

 

Quelles sont les tâches et missions du SMM ?

 

Le SMM est donc le professionnel qui veille à la réputation d’une entreprise dans les réseaux sociaux. Pour atteindre ce but, ses principales missions sont :

  • L’élaboration d’une stratégie efficace de communication sur les réseaux sociaux, en étroite collaboration avec le secteur de marketing de l’entreprise.
  • Sélection des médias sociaux les plus adaptés en fonction des stratégies définies.
  • Veille technologique pour se tenir au courant des dernières tendances du digital.
  • Gestion de budget.
  • Gestion d’équipe.
  • Diagnostic et analyse des données liées à la performance de la marque grâce à des outils de web analytics.
  • Veille concurrentielle

 

Quelle différence entre community manager et Social Media Manager ?

 

Le métier de SMM est souvent confondu avec celui de community manager. Il est vrai que, dans certains cas, un seul professionnel est responsable des missions à la fois du CM et du SMM, comme il est courant par exemple dans des agences de communication. Mais en règle général, il s’agit de deux postes différents. Alors que, comme nous avons vu, le SMM s’occupe de l’élaboration en amont de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, le Community Manager a un rôle plus opérationnel. Encadré par le SMM et en conformité avec la stratégie définie par celui-ci, c’est donc le CM le responsable de l’animation des réseaux sociaux, en créant des contenus et de l’engagement avec la communauté de la marque.

 

Comment devenir Social Media Manager ?

 

Il y a plusieurs voies d’accès au métier de SMM. Beaucoup de professionnels ont suivi un parcours universitaire et ont acquis un bac+3 ou bac+5 dans les domaines de la communication, des relations publiques, du journalisme, du marketing ou du commerce. Une spécialisation dans le domaine du marketing digital est envisageable. Il est toutefois possible de devenir SMM de manière autodidacte ou après une formation intensive, mais de courte durée. Une expérience préalable en webmarketing en tant que Community Manager ou Responsable Media est aussi souhaitable.

 

Salaire et évolutions possibles

Le salaire d’un SMM dépend de différents facteurs : de sa formation, de son expérience, de la ville et du cadre dans lequel il exerce - en entreprise, en agence ou en tant que freelance. Mais d’une manière générale, les salaires tournent autour de 2 500 à 3 500 € mensuels pour un profil en début de carrière.

Un social manager senior avec environ 5 ans d’expérience peut prétendre à des rémunérations à partir de 3 700 € mensuels. Après avoir acquis quelques années d’expérience, un SMM peut évoluer pour occuper des postes de direction tels que Directeur du Marketing Web ou encore Responsable de la Stratégie Digitale d’une entreprise. 



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

20 902

Compteur de
mots livrés temps réel

53 559 582

Textes livrés

159 330