Processus à suivre pour se faire financer sa formation rédacteur web par les OPCO

Processus à suivre pour se faire financer sa formation rédacteur web par les OPCO

OPCO ? Ça ne vous dit rien ? C'est l'acronyme d'Opérateur de Compétences. Ces organismes collectent, mettent en commun et redistribuent l'argent destiné au financement des formations des salariés et des autoentrepreneurs. Si vous souhaitez vous faire financer votre formation de rédacteur Web par les OPCO, c'est possible. On vous en dit plus.

 

Les OPCO : présentation

 

En France, les entreprises payent des contributions à la formation professionnelle. C'est d'ailleurs cet argent qui permet de financer le compte personnel de formation (CPF) autrefois appelé Droit Individuel à la Formation (DIF), les plans de formation des entreprises et autres dispositifs. Ainsi, les OPCO vous permettent de bénéficier de financements lorsque vous souhaitez vous former. Ces formations sont accessibles à tout le monde : salariés, employeurs, entrepreneurs.

Il existe 11 OPCO. Ils s'organisent par secteurs d'activité ou branches professionnelles. Pour donner un exemple, les entreprises et salariés du domaine du machinisme agricole et des travaux devront s'adresser à l'AGEFOMAT pour gérer leurs demandes de formations.

Pour les autoentrepreneurs, on peut trouver trois types d'OPCA : les artisans dépendent du FAFCEA et de la Chambre des Métiers régionale, les libéraux de la FIFPL et les commerçants de l'AGEFICE.

 

Les OPCO, les successeurs des OPCA

 

En 2019, les OPCA cèderont leur place aux Opérateurs de Compétence (OPCO). Ils seront définis plus précisément en avril 2019 et seront moins nombreux que les OPCA. Ils prendront également en charge les formations mais aussi la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). En attendant la mise en place effective des OPCO, les OPCA sont toujours en vigueur et c'est à eux qu'il faut s'adresser pour se faire financer une formation en rédaction Web par exemple.

 

Une formation en rédaction Web : pourquoi ?

 

À l'heure du numérique, tout va très vite et se remettre à niveau dans certains domaines peut être nécessaire. Se former est devenu indispensable. La rédaction Web fait partie des outils indispensables pour gérer certaines tâches de la vie professionnelle. Écrire correctement est un gage de qualité et de sérieux pour toute entreprise ou autoentrepreneur présent sur Internet.

Par exemple, un commerçant autoentrepreneur qui souhaite mettre en avant ses produits ou simplement poster sur les réseaux sociaux doit veiller à appliquer certaines règles linguistiques et certaines techniques relatives à la rédaction Web. Il doit maîtriser le référencement naturel pour se démarquer sur Internet et être capable de produire du contenu Google friendly. Il pourra ainsi augmenter ses ventes en apparaissant plus haut sur Google.

Quant au rédacteur Web professionnel autodidacte, il peut renforcer ses acquis avec une formation. Il pourra la mettre en avant au moment de rechercher des clients. Il pourra aussi faire un travail encore plus qualitatif et plus avantageux pour les clients. De même pour le salarié qui cherche à être plus compétent pour son entreprise.

Se former, c'est aussi un moyen de découvrir des outils ou des logiciels qui faciliteront la vie des personnes qui suivront la formation. Trouver des moyens de gagner du temps ou des astuces pour travailler plus efficacement est nécessaire pour un autoentrepreneur ou un salarié qui doit s'occuper de plusieurs tâches.

 

Se faire financer sa formation : quelle marche à suivre ?

 

Une fois que vous vous êtes décidés à suivre la formation rédaction Web, une question se pose : comment la financer ? Ai-je le droit à des aides ? Le budget formation peut être difficile à assumer seul parfois. C'est pour cela que des dispositifs de financement sont en place. Comme toujours, il y a quelques procédures à suivre.

Voici les étapes :

 

Trouver l'OPCO dont vous dépendez

Vous devez vous renseigner afin de savoir quel OPCA est rattaché à votre entreprise ou autoentreprise. Pour le savoir, vous pouvez chercher sur Internet ou demander à votre employeur (pour les salariés). Vous pouvez aussi trouver votre OPCA grâce au code NAF/APE de votre entreprise ou autoentreprise. Celui-ci se trouve sur votre fiche de paye ou sur votre Certificat d'inscription au Registre des Entreprises et des Établissements pour les autoentrepreneurs.

 

S'informer sur la marche à suivre et les critères d'obtention de votre OPCO

Tous les OPCO ne fonctionnent pas de la même façon. Chaque organisme établit ses propres critères, procédures et aides. Certains distinguent les formations en e-learning et les formations en présentiel en déterminant des procédures ou conditions un petit peu différentes. Une fois que vous avez trouvé l'OPCO dont vous dépendez, regardez si vous correspondez aux critères qu'il établit.

 

Salariés, contactez vos employeurs afin qu'ils vous autorisent à vous absenter

 

Si votre formation est en e-learning, en dehors du temps de travail ou que vous n'êtes pas salarié, vous pourrez sauter cette étape. Néanmoins, dans certains cas, elle sera remplacée par une autre étape puisque cette demande sans accord de l'employeur se fait par le biais d'un conseiller en évolution professionnelle. Avec lui, vous procéderez à la réalisation d'une « Demande de prise en charge spécifique ». Les détails sont à demander à l'OPCA dont vous dépendez.

 

Contactez votre OPCO

 

En revanche, si la demande d'absence ou la demande de prise en charge spécifique est acceptée, vous contacterez votre OPCO un mois avant le début de la formation. En général, l'OPCO transmet un dossier à remplir. Un dossier composé du devis de la formation, d'un formulaire et d'autres pièces justificatives. Il devra aussi fournir une lettre de motivation dans laquelle il détaille et argumente son futur projet.

 

Patientez jusqu'à la réponse de l'OPCO

 

Votre demande sera traitée au cours d'une commission, généralement un mois après l'envoi du dossier. Plusieurs critères seront examinés et notamment les projets, les diplômes ainsi que la carrière du demandeur.

 

Découvrez le verdict et commencez

Si votre demande est refusée, l'OPCO ne financera pas votre formation. Vous pourrez réessayer à un autre moment avec une autre formation. En revanche, si la demande est acceptée, plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon les OPCO : soit vous payez la formation et l'OPCO vous rembourse par la suite, soit l'OPCO paye directement le centre de formation.

Vous pourrez alors commencer votre formation de rédacteur Web afin d'acquérir de nouvelles compétences, sans vous ruiner.

 



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

25 487

Compteur de
mots livrés temps réel

59 417 343

Textes livrés

172 567