L'importance de se former en continu (métier de la production de contenu en ligne)

L'importance de se former en continu (métier de la production de contenu en ligne)

Même une fois entré dans la vie professionnelle, il est toujours indispensable de se former. Quels que soient les objectifs, suivre une formation permet de progresser dans un domaine ou d’acquérir de nouvelles compétences. Dans cette optique, la formation la plus courante est la formation continue. D’ailleurs, elle s’adresse à toute personne rentrée dans une vie active – demandeurs d’emploi, salariés dans une entreprise, travailleurs indépendants ou travailleurs reconnus comme handicapés. Mais la question est : quels sont les intérêts de se former en continu ? Focus.

 

Le suivi d’une formation : des avantages indéniables pour les salariés

 

Comme le dit le dicton : on ne cesse jamais d’apprendre. Voilà la raison pour laquelle, même en étant déjà salarié dans une société, se former tout au long de sa carrière est indispensable. Et la raison principale ne consiste pas uniquement à actualiser ses propres compétences, mais surtout à faire face aux changements.

Aujourd’hui, au sein des entreprises modernes, les mutations sont courantes. À cela s’ajoute la digitalisation qui nécessite une adaptation en permanence afin de suivre le rythme des évolutions constantes qu’elle implique. Et c’est là que la formation prend tout son sens. En tant que salarié, une formation peut être dispensée par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Et les avantages de se former en continu sont nombreux pour ne citer que le fait de :

  • renforcer ses compétences professionnelles
  • s’adapter aux évolutions
  • gagner en performance
  • résoudre les problèmes ponctuels qui peuvent surgir surtout au niveau de la branche administrative.

 

La formation continue : vers l’acquisition de nouvelles compétences

Suivre une formation dans le but d’actualiser ses compétences est une chose indispensable qu’aucun professionnel ne doit négliger. Mais développer de nouvelles qualités professionnelles est tout aussi important. C’est pour cela que la formation continue a été mise en place. Elle vous ouvre la porte à plusieurs opportunités :

  • acquérir de nouvelles compétences
  • être acteur de votre évolution professionnelle et obtenir une promotion
  • optimiser votre employabilité
  • conserver votre poste actuel tout en étant formé
  • optimiser votre capacité d’adaptation
  • améliorer votre productivité

 

La formation permanente : la meilleure façon d’obtenir un diplôme reconnu

 

Étudier en vue d’un diplôme est une chose. Mais suivre une formation diplômante tout en étant déjà dans le monde professionnel est encore mieux. Elle permet d’évoluer en même temps que son secteur de métier tout en bénéficiant d’une certification qui va vous ouvrir de nombreuses opportunités de carrière. D’ailleurs en France, les diplômes sont importants, quel que soit le secteur d’activité.

Pour les demandeurs d’emploi, le suivi d’une formation continue permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue. Ce qui va mettre en confiance les recruteurs. En ce sens, vous aurez toutes les chances de vous faire embaucher. Se former en permanence est aussi utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui tendent à croire que la formation continue s’adresse uniquement aux professionnels en entreprise. Pourtant, elle concerne surtout ceux qui désirent changer d’horizon et apprendre un nouveau métier. Cet apprentissage en permanence peut venir compléter la formation initiale, ou bien conduire à changer complètement de domaine. Ce qui est intéressant surtout pour les auto-entrepreneurs désirant ouvrir leur propre entreprise.

 

Formation en continu : une possibilité de se former à distance

 

Il est essentiel de savoir qu’un grand nombre d’établissements proposent – aux salariés d’entreprises, freelancers, auto-entrepreneurs ou encore demandeurs d’emploi – des cursus en présentiel. Mais à l’heure où l’ère numérique en est à son apogée, de plus en plus de formations commencent à être disponibles à distance.

Apprendre en e-learning offre d’ailleurs de nombreux avantages. Dans un premier temps, l’apprentissage est ouvert à tous les publics. Ensuite, chacun dispose d’une meilleure gestion de son temps d’apprentissage étant donné que les cours sont disponibles sur une plateforme. Pour les salariés, il s’agit d’une occasion unique qui permet de bénéficier de plus de flexibilité vis-à-vis des horaires de travail. Un autre fait intéressant à propos de la formation en e-learning réside dans le fait que les cours sont bien encadrés. Le suivi par l’organisme de formation se fait par chat, par téléphone ou par e-mail.

 

Le financement de la formation continue

 

Dans l’Hexagone, le financement d’une formation en continu peut être pris en charge par l’employeur si l’employé travaille dans une société. Mais il peut également être à la charge de la personne elle-même ou de Pôle emploi.

Si la personne souhaitant suivre une formation en continu se charge elle-même de son financement, plusieurs dispositifs peuvent se montrer avantageux. Et si certains prennent en charge l’intégralité du financement de la formation, d’autres en payent la moitié. Dans les deux cas, tout va dépendre de la situation du candidat.

Parmi les dispositifs financiers les plus courants se trouve le CPF ou Compte Professionnel de Formation. Ce compte vise à permettre au salarié en poste ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un montant en euros. Ce montant n’est pas une aide comme l’offre Pôle emploi. Mis en place par l’État pour chaque personne active, il vise à prendre en charge en partie ou en totalité les dépenses occasionnées par l’inscription à des formations professionnelles. Son objectif consiste ainsi à maintenir l’employabilité d’une personne et la sécurisation de son parcours professionnel.

 

Le CPF recense le montant des droits à la formation que le salarié a acquis tout au long de sa vie active. En ce qui concerne son alimentation, à la fin de chaque année, une somme y est versée automatiquement. Cette somme sera proportionnelle au temps de travail que le salarié aura réalisé au cours de l’année. Le seuil plancher de ce montant est de 500 euros, tandis que le seuil plafond est limité à 5000 euros.

Vous l’aurez ainsi compris, le financement de la formation va dépendre de la somme finale contenue sur le CPF de chacun.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

20 902

Compteur de
mots livrés temps réel

53 559 582

Textes livrés

159 330