Quels méthodes et plugins utiliser sous WordPress afin d’améliorer son contenu on site ?
Quels méthodes et plugins utiliser sous WordPress afin d’améliorer son contenu on site ?

Afin d’optimiser le contenu de votre site WordPress, de nombreux outils et techniques existent. Le contenu on site, c’est le contenu que vous pouvez maîtriser, celui sur lequel vous avez la main. Il ne faut donc pas le négliger et mettre tous les atouts de votre côté. Afin de vous aider, voici une liste de plugins et de techniques accessibles facilement pour votre site WordPress. En mettant toutes ces solutions en place, vous allez naturellement faciliter la remontée de vos pages dans les moteurs de recherche.


Les plugins d’analyse

Yoast SEO

Probablement le plugin le plus recommandable à l’heure actuelle. Il va se comporter comme un conseiller SEO et, sous réserve d’être bien configuré, vous indiquer les modifications à apporter sur votre site. Il faut donc bien avoir en tête que ce n’est pas le plugin lui-même qui améliore le référencement, mais sa bonne utilisation. Avec tous les paramètres que vous allez pouvoir modifier, vous allez entrer dans la tête des moteurs de recherche et donner le meilleur de vos sites pour remonter dans les recherches.

SecuPress

La sécurité d’un site, c’est primordial. Lorsque l’on édite son site, on peut se croire à l’abri des cyberattaques. C’est malheureusement faux. C’est là que SecuPress intervient. Il va appliquer à votre site de nombreux paramètres de sécurité afin d’éviter la contamination de votre site, et par la même occasion l’éventuelle cessation temporaire de votre activité. Pare-feu, anti-malware, blocage de certaines adresses IP. Tout y est pour pouvoir se concentrer sur le plus important, faire votre site l’esprit libre.

MonsterInsight

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Il est donc naturel de chercher à analyser ses résultats afin de mieux positionner son site. MonsterInsight est un plugin qui associe Google Analytics à votre site. Ainsi, vous avez directement accès à toutes les données de cet outil puissant pour votre site. Les pages visitées, le nombre de visiteurs uniques, les origines géographiques. Bref, toutes les données nécessaires pour comprendre le cheminement des visiteurs sur votre site.

Les plugins de forme


AMP

C’est l’acronyme d’Accelerated Mobile Pages. Ce plugin va optimiser votre contenu WordPress, en ciblant l’affichage du site sur les téléphones mobiles. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le moyen privilégié pour accéder au net est le smartphone. Google le sait et sa dernière mise à jour prend encore plus en compte l’expérience utilisateur sur petit écran. Il est donc primordial d’avoir un responsive design et de permettre à son site de s’afficher rapidement et clairement sur les terminaux mobiles.

Gravity Forms

C’est le meilleur éditeur de formulaires à ce jour. Quel que soit le domaine de votre site (blogging, vente, réservations), un formulaire de contact est indispensable. Avec Gravity Forms, vous pouvez gérer directement des formulaires d’inscription, des formulaires de contact, des formulaires d’achat. Toutes les données collectées sont ensuite stockées dans des tables faciles à exploiter.

Woo Commerce

Si vous souhaitez améliorer votre boutique en ligne, c’est le plugin gagnant. Véritable couteau suisse du vendeur e-commerce, Woo Commerce va vous guider pour mettre en place vos fiches produits, vos modes de livraisons, vos moyens de paiements ou bien encore la gestion de votre stock si nécessaire. Hautement paramétrable, ce plugin vous permettra de créer facilement la boutique qui vous ressemble et qui colle au plus près de votre activité, tout en vous démarquant de la concurrence.

Les méthodes rédactionnelles


Supprimer le duplicate content

Le duplicate content, c’est le contenu dupliqué. Si, sur plusieurs pages de votre site, il y a la même phrase, ou le même paragraphe, Google va le remarquer et dégrader la note de ces pages. Afin d’y remédier, pensez à changer les descriptions que vous pourriez avoir en commun. Ou du moins, pensez à les reformuler.

Créez du contenu nouveau et pertinent

Afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, vous devez leur fournir un contenu unique, pertinent et de qualité. Si vous ne répondez pas à l’un de ces critères, vous ne serez pas considéré comme répondant correctement à la problématique et vous risquez de laisser de nombreux sites passer devant vous.

Ayez des URL significatives

Donnez à vos pages un nom compréhensible et surtout cohérent. Faites attention à l’erreur classique qui consiste à faire une page, puis à en changer le contenu sans en changer le nom. Dans ce cas, une page « à propos » peut pointer vers une page décrivant votre équipe. Il n’y aura pas de plantage ou de souci technique, mais lors du retour de résultat avec votre moteur de recherche (SERP), vous aurez un intitulé qui n’a rien à voir avec la description de la page. Cela peut dérouter l’utilisateur, et lui faire choisir le lien de votre concurrent plutôt que le vôtre.  


Les méthodes techniques


Allégez votre site

Le temps de chargement d’un site est primordial. Une méthode simple pour améliorer ce critère est de vérifier toutes vos photos et vos vidéos. Pour les photos, passez à la résolution inférieure si vous le pouvez. Pour les vidéos, vous pouvez aussi essayer de les réduire. L’idéal étant même de les externaliser (sur YouTube par exemple). Ainsi, votre site ne comportera qu’un lien externe, et vous laisserez le fournisseur de la vidéo faire le travail.

Renforcez le maillage interne

Le maillage interne, c’est l’ensemble des liens qui partent de votre site vers une autre page de votre site. En développant ce point technique, vous incitez les utilisateurs à se rendre sur une autre de vos pages. Ainsi il passe plus de temps « chez vous » et votre taux de rebond diminue. Un taux de rebond qui diminue, c’est un signe pour Google que votre site est intéressant, et donc une remontée dans les classements.

Renforcez le maillage externe

Cela peut sembler contradictoire avec le paragraphe précédent, mais il n’en est rien. En fait Google va vérifier où pointent vos liens externes. Si ceux-ci dirigent vers des sites de confiance, sérieux, et en relation avec votre contenu, alors cela va vous servir de caution. Cette méthode est cependant à utiliser avec parcimonie, et il est conseillé d’avoir toujours plus de liens internes que de liens externes.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

13 369

Compteur de
mots livrés temps réel

43 216 812

Textes livrés

134 425