Ranking factors : les tendances à suivre pour améliorer votre seo en 2021
Ranking factors : les tendances à suivre pour améliorer votre seo en 2021

2021 : nouvelle donne pour les référenceurs

 

2020, un pas de plus dans l’ère du digital

2020 a été une année particulière pour le secteur numérique : les confinements et les différentes restrictions liées à la COVID-19 ont renforcé la digitalisation des échanges et accéléré la transition numérique de certains secteurs qui avaient du retard. C’est le cas par exemple des organismes de formation qui ont passé en quelques mois leur offre en 100 % e-learning, ou encore des commerces de proximité et des restaurateurs, appelés à survivre grâce au click-and-collect et à la mise en ligne de leur catalogue. Les professions libérales n’auront jamais autant exercé en distanciel ! Les professionnels doivent encore davantage démontrer la pertinence et la valeur ajoutée de leur expertise sur les blogs et pages de navigation.

Autant de nouveaux professionnels amenés cette année à créer un nouveau site internet ou à revisiter totalement son usage. Pour les référenceurs et les spécialistes du Marketing digital, ce sont autant de nouveaux entrants à accompagner dans la mise en place d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization). En 2021, la bataille du référencement se poursuit et avec 800 000 nouveaux sites créés par jour, il est évidemment fondamental de se tenir au fait des évolutions de l’algorithme de Google.

 

Google annonce des évolutions de son algorithme en mai 2021

Chaque année apporte son lot de mises à jour concernant les facteurs qui influencent votre référencement (Ranking factors) sur les moteurs de recherche. Cette année, la mise à jour Google Page Experience sera déployée à partir de mai 2021, avec un impact important sur le référencement naturel. Comment s’y préparer ? Quelles sont les tendances à suivre en 2021 pour une bonne indexation ?

 

Core web vitals : quel impact de ce nouveau Ranking Factor sur le SEO ?

Les experts du référencement vont comme toujours adapter leur pratique au nouvel update de Google, au premier rang duquel le Core web vitals. Que recouvre ce nouveau changement dans l’algorithme ? Quel est son impact sur le SEO et comment maîtriser ce facteur de classement ?

 

Que sont les signaux web essentiels ?

Il s’agit de mesurer l’état de santé de votre site web et de sonder l’expérience utilisateur. Concrètement, Google récompense les propriétaires de sites web qui offrent le meilleur UX. Pour le mesurer, Google identifie trois fondamentaux qui contribuent à votre classement.

 

Les trois signaux pris en compte dans le Core web vitals

  • LCP ou Largest Contentful Paint : ce point a trait à la vitesse de chargement du contenu principal sur la page.
  • FID ou First Input Delay : ce point mesure le temps de réaction de la page à la première entrée de l’utilisateur après interaction de l’utilisateur. Autrement dit la réactivité de la navigation sur votre site.
  • CLS ou Cumulative Layout Shift : il s’agit de mesurer la stabilité des contenus visuels et la quantité de changements de mise en page lors du chargement.

Afin de maintenir ou d’optimiser votre classement sur les pages de recherches, il sera donc essentiel en 2021 de veiller à ces trois métriques et d’optimiser au maximum le temps de chargement de vos pages.

 

Les autres critères retenus par Google pour améliorer l’expérience utilisateur (UX)

  • Ergonomie mobile : la page web doit être adaptée aux mobiles.
  • Navigation sécurisée : la page web ne doit pas contenir de contenu malveillant.
  • HTTPS : la page web doit être diffusée via HTTPS (connexion sécurisée).
  • Aucun interstitiel intrusif : le contenu de la page doit être accessible facilement. Décryptez : trop de pop-up publicitaires et votre site sera dégradé.

 

Le Google Page expérience : comment surveiller et améliorer son score ?

Les propriétaires de sites web comme les référenceurs vont devoir être attentifs à ces données de vitesse et de réactivité et les surveiller comme de l’huile sur le feu. En s’appuyant sur Google Search Console, et sur Chrome UX Report, vous aurez accès à vos rapports concernant ce ranking factor. Autre outil incontournable pour travailler votre référencement : Pagespeed insight qui, comme son nom l’indique, mesure la vitesse de chargement de votre site internet.

 

Les autres facteurs impactant le SEO en 2021

Les autres facteurs de classement, bien connus des experts du référencement, demeurent bien entendu importants en 2021. Il s’agit notamment de la sémantique, de la recherche vocale et de l’adaptabilité de votre site avec le média mobile (responsive et mobile first).

 

Le contenu, toujours n°1 de votre stratégie SEO

Bonne nouvelle pour les rédacteurs et adeptes du Content Marketing, la qualité du contenu reste toujours le critère numéro 1 pour l’indexation de votre site sur les premières pages de recherche. Les maîtres mots sont de créer de la valeur ajoutée pour l’utilisateur, de structurer les contenus afin de faciliter la lecture, et d’apporter des informations fiables et étayées. Les articles longs de plus de 2000 mots déjà adoptés par nombre de spécialistes du marketing digital, resteront en 2021 un moyen d’optimiser son classement. La qualité des liens entrants et des liens sortants, auprès de sites d’autorité, reste incontournable pour prouver à Google que vous êtes dignes de confiance et pour renforcer votre notoriété auprès des internautes.

 

Le mobinaute au cœur de l’expérience utilisateur (UX)

Jusqu’à 70 % du trafic web provient de recherches sur mobile ! Lecture et recherche d’informations se font de plus en plus via le smartphone. Afin d’adapter son moteur de recherche aux usages des internautes, depuis 2018, Google a mis en place l’index Mobile First. Ce dernier permet de crawler les sites via les robots mobiles et non les robots desktop comme c’était le cas auparavant. Le fait de posséder un site responsive vous donne un avantage vis-à-vis du référencement. Veillez à ne pas masquer des contenus en version mobile car cela fait partie des critères mobile first.

Toujours en lien avec le poids du mobile dans les pratiques digitales, la reconnaissance vocale est également une tendance majeure du SEO 2021. 20 % des recherches mobiles se font à travers cette fonctionnalité.

 

La recherche vocale, tendance SEO à suivre de près en 2021

Qu’il s’agisse de Siri, Alexa ou Google Home, les intelligences de reconnaissance vocale ne cessent de se perfectionner et l’usage des assistants virtuels prend de l’ampleur. Le SEO vocal devient ainsi un moyen pour être visible dans les résultats de recherche suite à une requête orale de l’utilisateur.

Plusieurs moyens existent pour tirer parti de ces tendances : intégrer les spécificités du langage parlé dans ses contenus, par exemple les mots-clés à longue traîne, ajouter des questions-réponses dans ses pages web ou une catégorie FAQ qui permet des réponses précises et directes, et surtout, ne pas négliger le SEO local qui répond tout particulièrement aux attentes des utilisateurs de recherche vocale. Cette fonctionnalité est en effet très souvent utilisée pour pouvoir s’orienter alors que l’on est en action.

 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

20 901

Compteur de
mots livrés temps réel

53 558 582

Textes livrés

159 329