Comment trouver un rédacteur SEO efficace ?
Comment trouver un rédacteur SEO  efficace ?

Avoir une présence digitale est devenu une priorité absolue pour les entreprises et pour les collectivités. Il s’agit de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à l’utilisation des services. Disposer d’un site Internet ne suffit plus : celui ci doit être engagé dans une logique de référencement optimal pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Si de nombreux critères entrent en ligne de compte pour le référencement naturel, l’intervention des compétences d’un rédacteur SEO est fondamentale.

Alors comment trouver un rédacteur SEO efficace et quelles sont les compétences dont il doit disposer ? Nous faisons le point dans l’article ci-dessous. 

Quelles sont les compétences des rédacteurs SEO sur Scribeur ?

Les missions d’un concepteur/rédacteur SEO sont encadrées dans un vaste panel de prestations. Si celles ci sont toujours axées sur la production de contenu et l’élaboration d’une stratégie éditoriale, il faut également composer avec l’évolution du référencement naturel, ses codes et ses exigences. La communication digitale est ancrée dans une mouvance dynamique dont il faut comprendre les techniques et les nouvelles tendances. 

Les dernières techniques SEO sur la rédaction web

Parmi les dernières techniques de rédaction SEO sur le web, on compte des critères spécifiques tels que :

  • La qualité : Google privilégie dorénavant la qualité de l’écriture et l’harmonisation des mots-clés dans un texte pour un bon référencement. Placer un maximum de termes, au risque que le texte perde tout son sens, est une technique qui est dorénavant révolue et qui peut même être pénalisante.

  • La recherche des mots clé : pour qu’un site soit identifiable, il est important de connaître les mots-clés (termes de recherche) que les internautes utilisent. Pour connaître ces termes, des outils SEO professionnels sont à la disposition des rédacteurs SEO et des agences de rédaction.

  • S’adapter à la demande : si cela peut paraître une évidence, écrire sur des sujets précis est un exercice difficile. Le client qui fait la demande de production de contenu connaît son domaine d’activité car il est immergé. Le rédacteur SEO, lui, va devoir faire des recherches pour comprendre les mécanismes du secteur, ses enjeux et le contexte d’application auprès du grand public (ou du public ciblé). En quelques sortes, il s’agit d’une logique de prestation intégrée à l’entreprise cliente.

  • Le cocon sémantique : le cocon sémantique est la ligne directrice du texte SEO à produire. Le rédacteur s’y réfère pour le placement des mots-clés et pour s’assurer de la bonne conduite du sujet.

  • Le maillage interne : le maillage interne (netlinking) est essentiel pour dynamiser votre site (qu’il s’agisse d’un site ecommerce, d’un site vitrine ou d’un site promotionnel). Concrètement, ce sont des liens qui renvoient vers d’autres pages du site (ou d’un site externe) afin que l’internaute complète sa prise d’informations. Le maillage interne permet d’augmenter le trafic naturel et d’augmenter le taux de transformation.

  • La position 0 : il s’agit tout simplement d’objectivité. Le rédacteur SEO rédige son contenu sur un angle neutre. L’enjeu est d’informer l’internaute tout en plaçant une entreprise comme une structure maitrisant parfaitement son domaine d’activité, ce qui lui donne un positionnement de référence. La place d’un contenu plus commercial se trouve dans les pages de catégories, les textes d’habillage ou encore dans les fiches produit. En aucun cas cette suggestion commerciale (content marketing) ne doit être placée dans un article de blog.

  • La variation des contenus : ce point est l’une des principales difficultés du rédacteur SEO. Celui ci doit produire du contenu sur un secteur restreint et à une fréquence récurrente. C’est pourquoi il est important d’avoir un rédacteur SEO qui sache exporter un domaine d’activité à des domaines cibles tout en exploitant chaque facette et évolution du corps de métier concerné. Enfin, pour varier les contenus et optimiser le référencement web, le rédacteur s’appuie sur d’autres supports que l’écriture : les images et les vidéos. Ces deux médias ont également une importance dans la qualité de référencement.

Le plus de Scribeur : la formation à la rédaction SEO

Des critères de choix pour les clients

L’offre de la rédaction web est vaste mais il est primordial d’orienter son choix vers des agences de rédaction de qualité. Scribeur se positionne dans ce sens grâce à des axes bien définis. On compte notamment la formation SEO pour les rédacteurs, la qualité de conseil expert SEO, l’audit SEO, les solutions clé en main une gestion de projet optimale ainsi que l’assurance de fournir un contenu unique (pour éviter le duplicate content). 

Des leviers de taille

À ce jour, l’agence de rédaction Scribeur fournit des milliers de textes (de toute nature) et des conseils à des clients désireux d’optimiser leur référencement et leur stratégie digitale. Pour mener ces projets ambitieux à bien, l’agence déploie une équipe formée et qualifié sur tous les corps de métier : rédaction, correction, gestion de projet, service client et service qualité. 

Vous l’aurez compris, faire appel à un rédacteur SEO est une initiative qui va au delà de la simple production de contenu. Les compétences qui sont sollicitées doivent répondre à des exigences précises telles que le positionnement sur les moteurs de recherche, la dimension technique, la conception/rédaction des supports digitaux et enfin la maîtrise des techniques de rédaction pour le contenu éditorial. Pour vous assurer d’avoir un rédacteur SEO freelance qui soit formé et qualifié pour vous accompagner dans vos projets, vous pouvez faire appel à l’agence de rédaction

Scribeur.com, une équipe pourra vous orienter vers des solutions sur mesure tout en vous faisant bénéficier d’une qualité de conseil ainsi que d’un audit de référencement pour votre stratégie digitale. 

Vous avez un site internet, un e-commerce, ou encore un blog ? Vous cherchez à vous placer dans les premières positions du classement Google avec vos mots-clés ?

Alors, en plus de votre contenu, vous auriez besoin de textes pour être "google friendly" et être le plus visible possible. Pourquoi ?

Tout simplement parce que Google, le moteur de recherche numéro un dans le monde, adore les contenus constitués de textes.

Qu'est-ce que la rédaction web SEO ?

SEO signifie "Search Engine Optimization", autrement dit "Optimisation pour les moteurs de recherche".

Les moteurs de recherche, comme Google, Bing ou encore Yahoo, sont des robots qui visitent et scannent le contenu de votre site, afin de les indexer de manière pertinente en fonction de la requête tapée par l'internaute.

Si vous souhaitez que votre site émerge dans les premières positions et attire les faveurs des robots, vous devrez nécessairement passer par un rédacteur web SEO. Le travail du rédacteur sera de s'atteler à la rédaction d'articles en y insérant les mots-clés concernant votre activité.

Ces articles devront présenter un contenu unique afin d'éviter le "duplicate content" (contenu dupliqué) pour ne pas risquer d'être pénalisé par Google. Ce travail de rédaction est très subtil, car il mélange webmarketing et rédaction de contenu.

En effet, il permet aux sites web d'avoir un bon positionnement Google, tout en proposant aux lecteurs un texte explicatif non indigeste. Le texte doit être structuré et contenir des mots-clés (sans en abuser) pour le moteur de recherche, doit être rédigé en parfait français, et avoir une présentation aérée pour les lecteurs.

Pourquoi passer par un rédacteur web SEO finalement ?

Le référencement SEO est le meilleur moyen de rendre visible votre site sur les moteurs de recherche. Ces dernières années, le contenu le plus approprié au SEO est le texte. Quoi de plus logique que de faire appel à un rédacteur spécialisé en SEO afin de rédiger les textes de vos sites et ainsi optimiser sa visibilité pour les moteurs de recherche ?

Quand vous aurez trouvé le rédacteur web SEO qu'il vous faut, vous pourrez lui commander tous vos textes afin de garder une cohésion de style sur tout votre site. Il s'occupera du travail de rédaction en ligne de vos textes. Il fera au mieux afin de rédiger vos contenus tout en y insérant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez faire remonter votre site.

Vous pourrez ainsi obtenir vos textes, avec les consignes données, sans bouger de chez vous et gagner en visibilité sur Google et le rédacteur SEO pourra rédiger tout ayant la possibilité de gagner de l'argent en travaillant à domicile.

Si vous ne savez pas à quel endroit trouver votre rédacteur SEO, vous pouvez le chercher sur votre plateforme de rédaction web Scribeur.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

5 614

Compteur de
mots livrés temps réel

34 853 866

Textes livrés

114 438