Rédaction web rémunérée - comment se lancer

Rédaction web rémunérée - comment se lancer

Vous vous interrogez sur la rédaction web rémunérée, car vous souhaitez un complément de revenu. Vous souhaitez vous orienter vers un emploi qui vous apporte plus de flexibilité, plus de temps. Vous avez un talent pour l’écriture que vous souhaitez mettre au service de votre vie. Vous avez déjà écrit un article sur Internet et vous vous demandez comment le monétiser.

 

Si vous êtes dans un de ces cas, sachez que la rédaction web rémunérée comporte beaucoup d’avantages. Et les principaux sont sans aucun doute la flexibilité et la liberté. Qui n’en a pas rêvé ? 

Nous allons vous aider si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web rémunérée.

 

En quoi consiste la rédaction web rémunérée ?

 

Le métier de rédacteur web 

 

La rédaction web rémunérée est le fait de devenir rédacteur web. Ce métier consiste à écrire pour les sites web, à créer des contenus écrits pour des sites Internet. Cela peut être des articles, des fiches produits, des guides d’achat, des ebooks, la première page d’un site. Cela peut être également, rédiger des articles pour du blogging ou de la vente. Les types de contenus écrits, tout comme les sujets sont illimités. 

 

Écriture web vs écriture journalistique

 

Même si certaines règles sont semblables, l’écriture web est bien différente de l’écriture journalistique. En effet, l’objectif de l’écriture journalistique est d’apporter une nouveauté, de rechercher une actualité, une information nouvelle et tendance. Dans l’écriture web, pour n’importe quel contenu web, l'objectif principal sera toujours, en premier lieu, le référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO est l'ensemble des moyens utilisés pour augmenter sa visibilité, pour accéder à la première page de Google. C’est dans cet objectif que vous serez payé. Vous devrez pour cela écrire avec un nombre de mots précis et un ensemble de mots-clés prédéterminés à l’avance. Ces mots-clés seront à insérer dans votre contenu rédigé, de manière judicieuse. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas à vous, en tant que rédacteur ou rédactrice web débutante, de déterminer les mots-clés. Tout ceci se joue en amont, et est déterminé dans une ligne éditoriale faite par un professionnel du webmarketing ou encore un spécialiste du marketing de contenu.

Pour en savoir plus sur comment devenir un bon rédacteur SEO, je vous invite à lire ceci.

 

Comment proposer des services de rédaction web rémunérée ?

 

Les plateformes de rédaction

 

Si vous vous lancez dans la rédaction web rémunérée, les plateformes de rédaction sont un incontournable. En effet, ces plateformes ont un vivier de clients énorme et elles permettent aux rédacteurs web freelance, de se lancer rapidement dans la rédaction d’articles. Quand vous commencez, personne ne vous connaît, vous n’avez pas d’argent, pas de clients, pas de visibilité. Avec ces plateformes de rédacteurs, vous pouvez vous inscrire gratuitement, en inscrivant votre nom et vos diverses coordonnées.

Ensuite, vous rédigez un texte qui est examiné puis noté. Enfin, vous rejoignez la communauté des rédacteurs web, et en fonction de votre notation, vous pouvez commencer à rédiger. Généralement, soit à partir d’une liste de textes disponibles, soit à partir d’appels à candidature pour un nombre de textes très importants, soit à partir d’offres reçues par mail pour rédiger des textes.

 

Les services en direct aux entreprises

 

Dans la rédaction web rémunérée, vous aurez le choix également d'offrir vos services directement aux entreprises. Pour cela, il va vous falloir trouver des clients. Pour ce faire, vous devrez déterminer quelques thématiques qui vous plaisent, sélectionner des sites dans votre thématique qui sont mal référencés. Puis, il s’agira ensuite de les démarcher en les contactant par mail ou par téléphone, ou directement en vous déplaçant si vous visez des commerces de votre secteur. (ce qui peut être astucieux pour le début). Petite astuce, il sera utile de préparer et d’envoyer des exemples de textes optimisés qui vous aurez rédigé en amont et qui illustrera votre travail. Il faudra vous montrer persuasif, convaincant et fixer vos tarifs de web rédacteur à l’avance. Une fois le contrat établit, il s’agira de bien comprendre le client, de connaître ses objectifs, d’appréhender son public cible afin de rédiger des textes pertinents. 

 

Pourquoi travailler les 2 axes ?

 

Il est important, tout au long de votre parcours de rédacteur ou rédactrice web, de travailler en même temps en direct avec les entreprises et en même temps sur les plateformes de rédaction.

  • Avec une plateforme de rédaction de contenu, vous pouvez commencer à rédiger dès que vous avez décidé de vous lancer dans la rédaction web rémunérée.
  • Avec un contenu rédigé pour les entreprises, vous gagnerez plus, c’est certain. Mais cela nécessite de perdre du temps sur d’autres points. Il faudra trouver des clients, facturer, gérer la relation client qui n’est pas toujours simple.
  • Avec les plateformes, peu d’expérience exigée, car vous êtes classé en fonction d’une notation précise. Vous aurez accès à des contenus de qualité diverse en fonction de votre note. Donc pour commencer, pas besoin de connaître le langage HTML, d’être développeur, d’avoir un diplôme de journalisme ou une licence professionnelle de concepteur rédacteur, il suffit d’être vous-même, d’aimer écrire pour le web et de vouloir progresser dans la rédaction web. 
  • Une plateforme vous permet de diversifier les sujets, de vous challenger et d’améliorer votre culture générale. Car ce métier est un métier où il faudra glaner de l’information et si c’est sur plusieurs thématiques, c’est encore mieux. 

Si vous êtes tenté pour monétiser vos écrits, pour vous faire un complément de revenu, comme vous l’avez vu, la rédaction web rémunérée peut être une très belle opportunité. Si vous savez déjà écrire, c’est très bien, vous êtes déjà bien parti. Pensez à prendre votre statut d’auto-entrepreneur ou de freelance avant de commencer. Sinon vous ne pourrez pas vous faire rémunérer. Comme vous l’avez vu aussi, c’est un métier où il faut maîtriser le SEO pour être un bon rédacteur web. Si ce n’est pas le cas pour vous, je vous invite à réaliser une formation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par Scribeur, je vous invite à cliquer ici.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

11 179

Compteur de
mots livrés temps réel

41 260 254

Textes livrés

128 909